De très nombreux Amérindiens réduits en esclavage sont morts d'épuisement ou de maladie. Pour continuer à exploiter les richesses des colonies, les Européens ont alors organisé la déportation d'hommes et de femmes capturés en Afrique pour les faire travailler de force.
Pedro Álvares Cabral est un navigateur portugais. Il aborde les côtes du Brésil en 1500. Même s'il ne trouve ni or, ni argent, il comprend très vite qu'il peut faire cultiver du sucre et tirer parti de cette manière des nouveaux territoires conquis.
Le pau-brasil est un arbre qui permettait d'obtenir une couleur rouge caractéristique. Même si le Brésil vit très vite se développer l'agriculture, y compris des grandes plantations de canne à sucre sur la côte de Sao Paulo, le nom lié à son origine s'imposa.
Lorsqu'ils étaient amenés dans les colonies, les esclaves étaient échangés contre du sucre, du café, de l'indigo qui étaient ensuite importés en Europe.
La « folie du sucre » en Europe a nécessité la mise en place d'immenses plantations au Brésil. Pour cultiver ces champs, il fallait une main-d'œuvre massive, ce qui a conduit à la déportation de millions d'Africains réduits en esclavage.
Les navires partaient d'Europe avec des marchandises comme des armes ou des tissus. Ils les échangeaient en Afrique contre des captifs. Ces esclaves étaient ensuite transportés en Amérique pour produire, entre autres, du cacao et du tabac, qui étaient finalement rapportés en Europe.
Lors des razzias, des hommes, des femmes mais aussi des enfants étaient enlevés par la force, sous la menace d'armes à feu. Les captifs étaient ensuite acheminés jusqu'aux comptoirs européens pour y être échangés.
Les fournisseurs d'esclaves sont des aventuriers européens, des chefs de guerre ou de tribus africains. Les esclaves peuvent être enlevés en groupe lors de « razzias » ou être des prisonniers de guerre.
Si ce terme est utilisé pour qualifier le bateau, il est également employé pour désigner la personne (négociant ou marin) qui participe au transport et au commerce des Noirs.
Le tonnelier fabriquait les tonneaux qui conservaient l'eau et les aliments destinés à être consommés durant la traversée. Il s'assurait de la bonne conservation de ces produits en quantité très importante dans la cale.
10
Félicitations pour le score parfait !Encore un petit effort !
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Pour suivre tes progrès, crée ton compte Lumni, c’est gratuit !
Je crée mon compte
Aimé à 93% par nos utilisateurs

Joue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à
80 Lumniz
en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Le commerce triangulaire et ses effets
Du XVIe siècle au XIXe siècle, le commerce triangulaire ravage le continent africain. Très rentable pour les Européens, il est pratiqué par les Portugais, les Espagnols puis par les Français, les Anglais et les Néerlandais. Environ 22 millions d'Africains ont été capturés durant cette période. Près de 5 millions d'entre eux sont morts, le plus souvent lors de la traversée. Ceux qui survivaient étaient réduits en esclavage dans les plantations de canne à sucre, essentiellement. Teste tes connaissances avec ce quiz.


