Vidéo : Aimé Césaire, un poète contre le colonialisme

icu.next-video

Contenu proposé par

INA
France Télévisions
TV5MONDE
Histoire04:54Publié le 06/09/2021

Aimé Césaire, un poète contre le colonialisme

La grande explication

À l’été 1935, en vacances sur la côte dalmate, en Croatie, le jeune Aimé Césaire contemple une île nommée Martinska qui se détache au loin. Elle lui évoque aussitôt la Martinique qui l’a vu naître et lui inspire les premiers vers de son Cahier d'un retour au pays natal. Aimé Césaire ne le sait pas encore, mais il est en train d’écrire un chef-d'œuvre de la littérature.

L’étudiant noir

Né en 1913, à Basse-Pointe en Martinique, Aimé Césaire est un élève brillant. A 18 ans il obtient une bourse et part poursuivre ses études à Paris. Il y intègre une classe d'hypokhâgne au prestigieux lycée Louis-le-Grand, avant d’être reçu à l’Ecole normale supérieure. Il se lie alors d’amitié avec le futur écrivain guyanais, Léon-Gontran Damas et le futur poète et président sénégalais Léopold Sédar Senghor.  Ensemble, ils fondent une revue, l'Étudiant noir, pour dénoncer l’idéologie colonialiste et promouvoir l’Afrique et sa culture. C’est dans ces pages, qu'apparaît pour la première fois, le terme de “négritude”.

1939, publication de Cahier d’un retour au pays natal

Revenu à Fort-de-France pour y enseigner la littérature, il croise l’écrivain surréaliste André Breton et lui fait lire son Cahier d’un retour au pays natal. Breton est subjugué. Césaire est lancé. Dès lors, il écrit sans relâche. Dans ses poèmes, révoltés, comme Soleil cou coupé, il exalte l’homme noir. 

La littérature au service d’un combat contre l’esclavage et la colonisation

En 1950, il publie son Discours sur le colonialisme dans lequel il fait le procès d’une Europe indéfendable, pour avoir colonisé le monde au nom de la civilisation. Ses pièces de théâtre sont autant de pamphlets contre l’esclavage et la colonisation. Dans La tragédie du Roi Christophe, qui relate l’épopée d’Haïti, première communauté noire d’Amérique à avoir conquis son indépendance, il s’interroge sur la nature du pouvoir. Avec, en toile de fond, l’idée phare de toute son oeuvre : la négritude.

La négritude, au centre de l’œuvre de Césaire

Dans les années 30, le terme nègre désigne une personne de couleur, descendant d’un esclave noir : un indigène des contrées coloniales. Aimé Césaire invente le mot négritude pour en faire l’apologie :  revendiquer la culture noire débarrassée des clichés racistes et des valeurs de l’Occident. 

Un humaniste d’action, engagé politiquement

Césaire veut restituer la mémoire de son peuple, lui rendre sa dignité. Sa vision est celle d'un humaniste qui défend tous les damnés de la Terre : « Je suis, dit-il, de la race de ceux qu'on opprime. » Mais le poète est aussi un homme d’action, aux visées bien concrètes. De son credo artistique, il va tirer un engagement politique.

Elu député de Martinique

Devenu communiste, Aimé Césaire est élu député de Martinique. Il fait entendre la voix des petits territoires coloniaux, qu’on appelle alors “les confettis de l’empire”. Aimé Césaire réclame l’égalité sociale pour ces citoyens à part qu’il voudrait voir devenir des citoyens à part entière.  

Représentant des Antilles françaises

Le 19 mars 1946, il obtient par un vote à l’unanimité, que la Martinique, la Guadeloupe, la Guyane et la Réunion deviennent des départements d'outre-mer. La départementalisation tant attendue génère rapidement des désillusions et les inégalités demeurent. Alors, Aimé Césaire continuera inlassablement son combat en faveur des Antilles françaises en portant haut et fort sa voix politique et poétique.

Ardent défenseur de la langue française

Réélu député de Martinique pendant près d’un demi-siècle et maire de Fort-de-France durant cinquante-six ans, il condamnera sans relâche le colonialisme et le racisme et défendra jusqu’à sa mort la langue française, la poésie et la négritude.

 

► Découvrez tous les épisodes de La Grande Explication

Réalisateur : Flore-Anne d'Arcimoles

Nom de l'auteur : Flore-Anne d'Arcimoles, Olivier Carpentier

Producteur : INA avec la participation de France Télévisions et TV5Monde

Année de copyright : 2021

Année de production : 2021

Publié le 06/09/21

Modifié le 06/09/21

Ce contenu est proposé par