Vidéo : « Cahier d'un retour au pays natal », Aimé Césaire

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

« Cahier d'un retour au pays natal », Aimé Césaire

Félix déLIRE

Cahier d’un retour au pays natal, paru en 1939, est un long poème de 40 pages écrit par Aimé Césaire (1913-2008). Cette œuvre engagée est l’un des points départ du mouvement négritude. Explications.

Aimé Césaire, auteur indigné du racisme et colonialisme

Aimé Césaire est né le 26 juin 1913 en Martinique, d’un père instituteur et d’une mère couturière. A 18 ans, il s’installe à Paris. Pour lui, c’est une libération car la Martinique a été colonisée et cette invasion a signé la destruction d’un monde et d’une culture noire car les colons ont imposé leur culture. Aimé Césaire voit l’esclavage des Noirs comme un énorme traumatisme.

La poésie, un support libérateur

Toute son œuvre Cahier d’un retour au pays natal tente de se libérer de la domination culturelle du colonisateur. Pour cela, il utilise la poésie qui permet la recherche d’une langue nouvelle. Pour Aimé Césaire, ce style ouvert, libre, profond et modulable est le meilleur support pour ré-inventer et ré-affirmer son identité.
Extrait : 

J’entends de la cale monter les malédictions enchaînées, les hoquètements des mourants, le bruit d'un qu'on jette à la mer... les abois d'une femme en gésine... des raclements d'ongles cherchant des gorges... des ricanements de fouet... des farfouillis de vermine parmi des lassitudes…

Les fondements de la négritude

Ainsi, dans ce livre, on passe du désespoir des Antilles et d’un peuple orphelin à l’espoir avec l’apparition d’une identité assumée et triomphante. Aimé Césaire emploie « Je » pour désigner « tout le peuple martiniquais ». Par la poésie, l’auteur essaie ainsi de rassembler.
 

Ce sont les fondements de la négritude, un mouvement littéraire lancé dans l’entre-deux-guerres. Il a réuni des écrivains francophones comme Aimé Césaire (Antilles), Léopold Sédar Senghor (Sénégal), Léon Gontran Damas (Guyane)… Ils ont revendiqué :

  • la conquête d’une nouvelle identité pour se défaire de la culture européenne imposée par la colonisation et l’esclavagisme.
  • une écriture poétique, par la création d’un nouveau langage permettant d’exprimer la révolte et la souffrance dans une vérité profonde et artistique.
  • un idéal de fraternité : rassembler un peuple séparé par l’histoire, longtemps humilié et méprisé.
     

► Découvrez le dossier Lumni consacré à Aimé Césaire : écrivain, poète et homme politique

 

Réalisateur : Alexandre Mehring

Nom de l'auteur : Félix Radu

Producteur : CALT PRODUCTION

Année de copyright : 2021

Publié le 12/04/21

Modifié le 13/04/21

Ce contenu est proposé par