Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.
L'esclave, une non-personne
Toussaint-Louverture et l'abolition de l'esclavage
Étant considéré comme un objet, l’esclave est une non-personne, sans aucun droit ni âme. Une marchandise maltraitée dépourvue de toute humanité. L’esclave n’est donc pas un humain, mais un bien qu’on achète, ou revend. C’est une monnaie d’échange dont la valeur varie notamment en fonction de sa force, de son âge, ou encore de sa santé. Il est obligé de travailler du matin au soir, et du soir au matin.
L'esclave, cet être déshumanisé
Sous l’autorité du commandeur, l'esclave fait parfois l’objet de sévères punitions qui le poussent à l’épuisement. Non seulement l’esclave est contraint de travailler pendant de longues heures sur les plantations de son maître, mais il doit en plus s’occuper de sa petite parcelle de terrain pour pouvoir se nourrir et donc survivre. Mais les hommes ne sont pas les seuls à souffrir, loin de là. Les femmes ne sont pas mieux considérées. Pour leurs maîtres, elles ne sont que des ventres, des fabriques d’enfants, sans aucun droit à l’avortement. En effet, le maître a tout intérêt à ce que ses esclaves féminins aient des enfants. Ces derniers sont ainsi pour lui des esclaves gratuits, qu’il n’achète pas. Il peut même gagner de l’argent en les revendant. L’esclave, sans nom depuis son arrivée sur le sol américain, n’a donc plus aucune filiation, aucun passé ; il est même totalement dénué de toute réalité d’être humain.
Réalisateur : Laurent Luthaud, Georges Nivoix
Producteur : CRDP de Franche-Comté, Same Films, France 3 Bourgogne Franche-Comté
Année de production : 2008
Publié le 23/04/12
Modifié le 21/04/23
Ce contenu est proposé par