icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Français01:57Publié le 13/07/2023

« Le Pavillon des cancéreux » d'Alexandre Soljenitsyne

La P'tite Librairie

Dans ce nouvel épisode de La p'tite librairie, François Busnel nous invite à lire Le Pavillon des cancéreux d'Alexandre Soljenitsyne, l’un des plus célèbres dissidents de l’URSS.  

Qui était Alexandre Soljenitsyne ? 

Alexandre Soljenitsyne est un écrivain russe né en 1918. En 1945, il est condamné à 8 ans de goulag pour avoir critiqué dans sa correspondance privée, la stratégie militaire de Staline. A sa sortie du camp, Alexandre Soljenitsyne est condamné à la relégation perpétuelle au Kazakhstan. Après ça, il se promet de ne plus jamais cesser d’écrire. LePavillon des cancéreux est publié en 1955, malgré l’interdiction du KGB et circule clandestinement. En 1970, Alexandre Soljenitsyne obtient le prix Nobel de littérature.  

L’histoire du Pavillon des cancéreux 

C’est l’histoire de Roussanov, un ancien apparatchik (dignitaire du parti communiste soviétique), qui découvre que dans le pavillon 13, tous les malades se retrouvent égaux devant la souffrance et deviennent des frères d’infortune. Parmi eux, Oleg, revenu de l’enfer des camps ou Chouloubine, qui a dénoncé ses camarades, mais aussi des femmes médecins, dévouées à leur travail, comme Dontsova, cheffe du service de radiologie, qui a étudié les symptômes du cancer toute sa vie et qui finit elle-même atteinte par la maladie.  

Producteur : Rosebud productions

Année de copyright : 2020

Publié le 13/07/23

Modifié le 19/07/23

Ce contenu est proposé par