Vidéo : Goulag, les camps de travail soviétiques

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Histoire02:06Publié le 03/05/2016

Goulag, les camps de travail soviétiques

Apocalypse : Staline

Apparus sous Lénine, les camps de travail forcé du goulag (acronyme d’Administration Principale des Camps) se sont multipliés sous le règne de Staline. Des centaines de camps que de très nombreuses personnes eurent le malheur de connaître, et où beaucoup y ont laissé la vie.

L’enfer du goulag

Pendant que l’URSS est plongée dans la guerre contre l’Allemagne avec la bataille de Stalingrad, entre 1942 et 1943, au moins trois millions de soviétiques sont internés dans les camps du goulag. Ces Zeks, mot qui signifie détenu ou enfermé, ont pour la plupart été condamnés sans véritables motifs, afin d’atteindre les quotas fixés à la police par Staline. Une main d’œuvre considérable utilisée comme des esclaves, notamment pour l’économie de guerre. Dans certains camps, comme ceux de la Kolyma, c’est pour extraire de l’or. Dans d’autres, à l’instar de Vorkouta, du charbon. Certains sont aussi forcés de construire une immense voie ferrée qui traverse les régions enneigées.

Ces prisonniers, parmi lesquels se trouvent par exemple des opposants politiques, des artistes, ou des professeurs, sont soumis à la brutalité de leurs geôliers, et les femmes sont ainsi violées dès leur arrivée. Des traitements inhumains qui conduiront à la mort 1,75 million de personnes, et dont les survivants ne resteront jamais indemnes.

Réalisateur : Isabelle Clarke, Daniel Costelle

Producteur : Clarke Costelle & Cie

Année de copyright : 2015

Année de production : 2015

Publié le 03/05/16

Modifié le 20/01/22

Ce contenu est proposé par