Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Staline envoie les prisonniers au Goulag
Apocalypse : StalineLes purges initiées par Staline n’affectent pas que le Parti, mais touchent toutes les sphères de la société. En quelques années, ce sont des millions de prisonniers qui sont envoyés dans les camps du goulag disséminés dans l’Union Soviétique, où ils sont condamnés aux travaux forcés.
L’épuration de la société stalinienne
Lorsque Staline est au pouvoir, la peur envahit le quotidien du peuple de l’URSS. Les gens disparaissent régulièrement sans laisser aucune trace. Des arrestations pour n’importe quel motif, comme un chauffeur routier qui avait le malheur de ressembler au dirigeant. Certains sont aussi arrêtés à cause de la délation de voisins ou de parents, encouragée dès le plus jeune âge par le pouvoir.
La plupart d’entre eux sont alors envoyés dans les camps du goulag, qui tournent à plein régime. Des voyages déjà pénibles, aux conditions d’hygiène déplorables, où les maladies comme le scorbut arrivent très facilement. Ces camps, appelés camps de travail correctif, font office de gigantesque réservoir de main d’œuvre gratuite pour les projets colossaux du dictateur. A l’image du Belomorkanal, construit en 1932. Ce canal de 300 kilomètres de long pour relier la mer Baltique à la mer Blanche traverse des montagnes de granit creusées à la main par les prisonniers. Nombre d’entre eux n’y survivront pas.
Réalisateur : Isabelle Clarke, Daniel Costelle
Producteur : Clarke Costelle & Cie
Année de copyright : 2015
Année de production : 2015
Publié le 04/05/16
Modifié le 15/05/23
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles