icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Sport02:28Publié le 23/05/2024

Ukraine : « L'Ukraine n'est pas encore morte »

Un hymne, une histoire

L’hymne national ukrainien Ще не вмерла України (L’Ukraine n’est pas encore morte) n’a pas été chanté pendant 70 ans… Lumni te raconte son histoire 💡.

Image contenu

Un chant ukrainien trop patriotique pour les puissances qui contrôlent le pays

L’hymne ukrainien est un chant patriotique écrit par le poète Pavlo Chubynsky, en 1862. A cette époque, l’Ukraine est sous contrôle de 2 empires : autrichien à l’ouest, et russe à l’est.

Ni la gloire ni la liberté de l'Ukraine ne sont mortes
La chance nous sourira encore, jeunes frères,
Nos ennemis périront, comme la rosée au soleil,
Et nous aussi, frères, allons gouverner, dans notre pays.

L'année suivante, le chant est publié et un prêtre, Mikhail Verbytskyi, décide de le mettre en musique. En 1864, « L’Ukraine n’est pas encore morte » est interprétée pour la première fois. Mais pour l’empire russe, il est trop patriotique. Son auteur est contraint à l’exil. Cependant, le chant gagne en popularité. En 1917, il est adopté par la toute nouvelle République populaire d’Ukraine. Mais cela ne dure pas. Il est banni dès 1922, quand le pays est absorbé par l’URSS.

Un hymne, symbole de l'indépendance de l'Ukraine

Soixante-dix ans ans plus tard, en 1992, après la dissolution de l’Union soviétique, l’Ukraine, fraîchement indépendante, consacre enfin le chant de Chubynskyi. Les paroles sont légèrement revisitées en 2003. Au début de l’invasion de l’Ukraine par Vladimir Poutine, en février 2022, l'hymne ukrainien a résonné aux quatre coins du monde, en signe de solidarité.

👉 Découvre toutes les vidéos de la série Un hymne, une histoire.

Auteur : Aude Perron

Producteur : France TV Studio

Année de copyright : 2024

Année de production : 2024

Publié le 23/05/24

Modifié le 23/05/24

Ce contenu est proposé par