Vidéo : Les origines de l'Algérie française

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Histoire05:04Publié le 18/03/2022

Les origines de l'Algérie française

C'était la guerre d'Algérie

La colonisation de l’Algérie commence en 1830. Le roi de France, Charles X, décide d’envahir la régence d’Alger, un petit Etat occupé par l’Empire ottoman depuis 1515 et gouverné par le dey d’Alger. Pourquoi et comment la France colonise-t-elle l’Algérie ? Et comment administre-t-elle ce territoire ? Explications dans cet extrait du documentaire C’était la guerre d’Algérie.

1830 : les raisons de la conquête de l’Algérie

Après un incident diplomatique avec le dey d’Alger, lié à une querelle commerciale, la France décide de conquérir l’Algérie. 37 000 hommes avec 100 bâtiments de guerre débarquent sur les côtes algériennes pour prendre la régence d’Alger. C’est la conquête de Sidi-Ferruch le 14 juin 1830. Cette invasion est un moyen pour la France d’avoir une présence en Afrique, d’en chasser l’Empire ottoman et de rivaliser avec la puissance britannique.

La France face à la résistance algérienne

Une fois en Algérie, la France hésite, puis opte finalement pour une invasion massive du territoire. Thomas Robert Bugeaud, partisan de cette invasion, est nommé gouverneur général. Pour combattre la résistance algérienne, on lui attribue 100 000 soldats français. Après plusieurs années de batailles d’une extrême violence, l’émir Abd el-Kader, l’un des plus célèbres chefs de guerre de la résistance algérienne, finit par se rendre en 1847. Mais la résistance aux Français ne s’éteint pas pour autant. Elle perdure en Kabylie chez les Berbères jusqu’en 1871.

La mise en place d’un système colonial

Avec le général Bugeaud, l’Algérie devient le terrain de jeu des militaires. Ils doivent administrer un grand pays, aux reliefs multiples (côtes, montagnes, plaines, désert), abritant une multitude de peuples (Berbères, Touaregs, Chaouis, etc.). Pour les gérer, un pouvoir colonial naît avec des « bureaux arabes ». Le principe : chaque tribu possède son bureau, dirigé par un officier français. Celui-ci joue le rôle de juge et d’agent de renseignement. Il négocie aussi avec les caïds, des chefs locaux à qui il délègue le pouvoir. Certains des officiers se comportent en véritable tyran, tandis que d’autres considèrent qu’ils sont là pour apporter le progrès et la civilisation.

 

Pour aller plus loin, découvrez notre dossier La guerre d'Algérie (1954-1962).

Réalisateur : George-Marc benamou, Stéphane Benhamou, Mickaël Gamrasni

Producteur : Siècle Production

Année de copyright : 2022

Année de production : 2022

Publié le 18/03/22

Modifié le 04/07/22

Ce contenu est proposé par

Mes favoris !
Nouveau :
Reprise de lecture
Mes favoris !
Retrouve cette vidéo sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte
Nouveau :
Reprise de lecture
Crée ton compte pour reprendre la lecture de cette vidéo facilement !
Retrouve cette vidéo dans Mon historique pour reprendre sa lecture quand tu le souhaites !