Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Une difficile égalité des droits et des devoirs en Algérie française
C'était la guerre d'AlgérieEn 1955, Jacques Soustelle, ethnologue et ancien résistant, est nommé gouverneur général de l’Algérie. Conscient de l’emprise du FLN sur les populations musulmanes et de l’impasse française, ce libéral tente d’innover.
Soigner et éduquer la population rurale
Pour gagner les cœurs des musulmans et la guerre, Jacques Soustelle veut renouer avec les populations locales, mais aussi rattraper le retard social et scolaire. Il confie alors à Germaine Tillion, résistante et spécialiste des Aurès, une responsabilité sociale importante : « Mon objectif était de remonter le niveau de vie des gens de la campagne et de donner un métier à tous les enfants que la campagne ne pouvait plus nourrir », raconte-t-elle en 2000.
Jacques Soustelle crée aussi dans les massifs des Aurès des sections administratives spécialisées (SAS). Ce sont des petites antennes dirigées par des officiers des affaires indigènes. Leur objectif : créer, un peu tardivement, un lien direct avec les populations rurales isolées, en les soignant et en ouvrant des écoles pour leur apprendre à lire et à écrire.
Pour aller plus loin, découvrez notre dossier « La guerre d'Algérie (1954-1962) ».
Réalisateur : George-Marc benamou, Stéphane Benhamou, Mickaël Gamrasni
Producteur : Siècle Production
Année de copyright : 2022
Année de production : 2022
Publié le 18/03/22
Modifié le 27/09/22
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles