icu.next-video

Contenu proposé par

RFI

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Histoire02:16Publié le 23/03/2022

audio - En Algérie, on ne commémore pas les accords d’Evian

Les mémoires de la guerre d'Algérie

Marion Klein, journaliste RFI, à Alger, évoque les accords d’Evian vus de l’autre côté de la Méditerranée. En effet, en Algérie, ils sont plutôt considérés comme une étape parmi d’autres dans le processus de décolonisation du pays. Le gouvernement a d'ailleurs choisi de retenir d’autres dates que celles du 19 Mars 1962. 

Pour quelle raison ? 

Hassan Remaoun, historien, révèle que la mythologie officielle favorise la glorification de la lutte armée et a donc mis de côté cette date qui marque l’accord des négociations avec la France. Certains étudiants du département d’histoire à Oran considèrent cependant que c’est un choix arbitraire. Il faut savoir que les accords d’Evian sont un sujet de discorde au sein même des indépendantistes. Cela a commencé entre l’état-major d’Houari Boumédiène et le gouvernement provisoire de Ferhat Abbas. Parce que qui dit « négociations » avec l’Etat français, dit « compromis ». C'est une source de méfiance, dans une politique qui se radicalise de plus en plus. 

  • l'acceptation de la présence de troupes françaises après la signature, 
  • l'acceptation de certaines concessions sur le plan économique. 

Des tentatives de la réhabilitation historique du 19 Mars 1962 

Pourtant des signes d’encouragement amorcent une possible réhabilitation du 19 Mars 1962. Un ancien maire de la ville d’Oran évoque d’ailleurs les avancées actuelles grâce à un travail mémoriel fait en profondeur. Il précise que les recherches sur l’histoire nationale sont de plus en plus fréquentes, certaines archives étant accessibles dès lors. Depuis 1993, le 19 Mars est considéré en Algérie comme le jour de la victoire, même s’il n’est pas officiellement célébré. 

 

 

Auteur : Marie Heuclin / Reportage Afrique

Producteur : RFI

Année de copyright : 2012

Publié le 23/03/22

Modifié le 30/12/22

Ce contenu est proposé par