Vidéo : La signature des accords d'Evian en 1962

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Histoire03:17Publié le 18/03/2022

La signature des accords d'Evian en 1962

C'était la guerre d'Algérie

Le 18 mars 1962, après onze jours de négociations qui apparaissent comme l’ultime moyen de mettre fin au conflit, Algériens et Français finissent enfin par trouver un terrain d’entente. Les accords d’Evian sont signés, et avec eux, l’Algérie obtient son indépendance.

Des questions qui opposent Algériens et Français

Le 7 mars 1962, les délégations françaises et algériennes entament de nouvelles négociations à Evian. Après plusieurs échecs, ces pourparlers sont ceux de la dernière chance. Pourtant, les négociateurs ne parviennent toujours pas à s’entendre sur trois sujets, à savoir : la garantie d’un avenir pour les Européens d’Algérie, le sort des harkis, et le régime du Sahara.

Charles de Gaulle, qui veut tout savoir sur le déroulement des négociations, incite les négociateurs à conclure rapidement. Pour lui, il est impossible de mettre fin aux négociations sans trouver un accord. Il finit même par ordonner à ses délégués d’abandonner le Sahara, et de s’en tenir à quelques « vagues promesses » sur les autres questions. Ce qui sera effectivement le cas, comme le montrera le futur, avec l’abandon des harkis et les problèmes que rencontreront les Européens encore en Algérie.

La fin de l’Algérie française

Le 18 mars, un accord est enfin trouvé par les deux parties. Louis Joxe, ministre d’Etat des Affaires algériennes et principal négociateur de la délégation française, énonce un discours sur la coopération et la réconciliation entre les deux pays. Un cessez-le-feu est convenu dès le lendemain, et l’Algérie sera officiellement indépendante au mois de juillet. Ainsi se terminent plus de 130 ans de colonisation française, et près de 8 ans de guerre. Officiellement, du moins. Car si la population exulte à l’annonce des accords, certains membres du FLN savent alors que la paix ne va pas tout de suite revenir en Algérie. Notamment à cause des interventions de l'OAS, qui vont rapidement réfuter le traité...

Réalisateur : George-Marc benamou, Stéphane Benhamou, Mickaël Gamrasni

Producteur : Siècle Production

Année de copyright : 2022

Année de production : 2022

Publié le 18/03/22

Modifié le 21/03/22

Ce contenu est proposé par

Mes favoris !
Nouveau :
Reprise de lecture
Mes favoris !
Retrouve cette vidéo sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte
Nouveau :
Reprise de lecture
Crée ton compte pour reprendre la lecture de cette vidéo facilement !
Retrouve cette vidéo dans Mon historique pour reprendre sa lecture quand tu le souhaites !