Vidéo : L'histoire de la décolonisation a besoin d'être redécouverte

icu.next-video

Contenu proposé par

RFI
Histoire04:51Publié le 04/07/2022

audio - L'histoire de la décolonisation a besoin d'être redécouverte

Indépendances africaines

Retracer l’histoire de la décolonisation du point de vue des colonisés ? C’est le parti pris de la série documentaire, Décolonisations, déclinée un an après sa sortie, dans un livre éponyme.

Les décolonisations avec un « s »

« On sent que c’est une histoire qui a besoin d’être redécouverte ». Comme dans la série documentaire, le livre synthétise cent cinquante ans de combats d'un angle inédit : celui des populations dominée par la force. Par sa forme et son style, l’ouvrage s’adresse à la jeune génération afin de lui inspirer un meilleur futur. L’histoire coloniale a toujours été racontée du point de vue des empires coloniaux. Or, depuis une trentaine d’années, les historiens brisent le récit d’une paix coloniale en Afrique et en Asie. Dans le livre Décolonisations, les auteurs s’appuient sur ces nouvelles recherches, pour raconter l’histoire du point de vue des principaux acteurs, à savoir ceux qui se sont libérés de ce système.

Le rôle des femmes dans la lutte anticoloniale

L’ouvrage met en avant des personnalités plus confidentielles ayant activement participé au processus de décolonisations, comme Alice Seeley Harris, une missionnaire au Congo Belge, qui dénonce au début du XXe siècle, les exactions commises sur la population. Ou encore Wambui Waiyaki, au cœur de la révolution des Mau-Mau au milieu des années 1950, le mouvement indépendantiste kényan.

Nom de l'auteur : Julie Vandal / Invité Afrique

Producteur : RFI

Année de copyright : 2020

Publié le 04/07/22

Modifié le 15/07/22

Ce contenu est proposé par