icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Aimé à 100% par nos utilisateurs

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Histoire06:05Publié le 05/11/2024

La genèse du génocide rwandais

Rwanda, vers l'apocalypse

Comment des Rwandais en sont arrivés à massacrer d’autres Rwandais ? Par quels mécanismes la haine s’est développée au sein d’une société où Tutsis et Hutus vivaient jusqu’alors en paix ? C’est ce que tu vas découvrir dans cet extrait de Rwanda, vers l’apocalypse.

Comment vivaient Tutsis et Hutus avant le génocide ?

Jusqu’en 1959, le Rwanda est une colonie, sous tutelle de la Belgique. Dans ce petit pays d’Afrique, deux principaux groupes sociaux cohabitent : les Tutsis et les Hutus. Mais pour les Rwandais, ces deux groupes ne constituent pas une différence puisqu’ils parlent la même langue (le kinyarwanda) pratiquent la même religion, obéissent aux mêmes chefs et vivent ensemble en étant en grande partie éleveurs de bétail ou agriculteurs.

D'où vient la différence entre Tutsi et Hutu ?

Pour le colonisateur belge en revanche, les Tutsis sont supérieurs aux Hutus et constituent une sorte d’aristocratie du pays. Lorsqu’ils instituent les livrets d’identité, les belges classent la population en deux « races ». Ce faisant, ils créent une différence entre les Rwandais, là où il n’en existait pas. Ils offrent plus de pouvoirs aux Tutsis qu’aux Hutus, pourtant plus nombreux (environs 85% de la population).

Les Tutsis revendiquent l’indépendance

Malgré le fait qu’ils soient privilégiés par le gouvernement belge et l’Église catholique, les Tutsis revendiquent l’indépendance du pays. De peur de perdre leur hégémonie, les colonisateurs renversent leur alliance. Ils confient donc le pouvoir à la majorité hutue. En 1959, la révolution sociale est menée par les Hutus contre les Tutsis. Son leader est Grégoire Kayibanda. En 1962, il proclame l’indépendance du Rwanda et en devient le président. Pour autant, les nouveaux dirigeants rwandais ne remettent pas en cause la séparation raciale instaurée par les colonisateurs. Les Tutsis, autrefois privilégiés, deviennent des citoyens de second ordre dans un pays désormais dirigé par les Hutus.

👉 Découvre les autres épisodes de Rwanda, vers l'apocalypse.

►► Et révise tes connaissances sur le génocide au Rwanda avec ce quiz.

Réalisateur : Michaël Sztanke et Seamus Haley

Auteur : Maria Malagardis et Michaël Sztanke

Producteur : Babel Doc

Année de copyright : 2024

Publié le 05/11/24

Modifié le 23/11/24

Ce contenu est proposé par