Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Le front africain
Histoires 14-18Si la Première Guerre Mondiale a été baptisée ainsi, c'est que le conflit a largement dépassé le cadre de l'Europe. Ainsi, plusieurs pays d'Afrique ont été le théâtre d'affrontements mémorables...
De la boue des tranchées à la savane et à la jungle
À l'aube de la Première Guerre mondiale, l'Angleterre, la France et l'Allemagne ont installé leurs empires coloniaux en Afrique. Ainsi l'Allemagne contrôle le Togo, le Cameroun, le sud-ouest africain (l'actuelle Afrique du sud) et l'Afrique orientale allemande. Dés la déclaration de la guerre, certains de ces territoires sont prêts à se battre, tandis que d'autres sont vite balayés. Le Togo capitule en août 1914. Le sud-ouest africain capitule en mai 1915, après la fin de la rébellion des Boers (des colons blancs d'origine européenne) qui prirent parti pour l'Allemagne impériale. Le Cameroun cède à son tour en février 1916 après un an et demi de guérilla.
Une guérilla africaine dirigée par un Allemand
En Afrique orientale allemande, le général allemand Paul Emil von Lettow-Vorbeck, mène une guérilla contre les britanniques avec ses troupes de combattants noirs : les Askari. Maitrisant plusieurs dialectes africains et connaissant parfaitement le terrain des combats, il résistera durant 4 ans aux troupes ennemies sans jamais perdre une seule bataille. Les Anglais, les Sud-Africains, les Belges et les Portugais ne réussiront pas à le faire céder. Ce n'est que le 23 novembre 1918, 12 jours après la fin de la guerre, que Lettow-Vorbeck déposera les armes pour enfin se rendre.
👉 Retrouve d'autres faits marquants de la Première Guerre mondiale dans Histoires 14-18.
Producteur : France 3 Nord-Est, Alsace, Bourgogne, Champagne-Ardenne, Franche-Comté, Lorraine, Nord Pas-de-Calais, Picardie
Année de copyright : 2018
Année de production : 2018
Année de diffusion : 2018
Publié le 04/12/24
Modifié le 17/12/24
Ce contenu est proposé par