icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
INA
TV5MONDE

Aimé à 94% par nos utilisateurs

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Histoire04:41Publié le 01/09/2025

L'attentat de Sarajevo

La grande explication

Le 28 juin 1914, à Sarajevo, l’archiduc François-Ferdinand, héritier de l'Empire austro-hongrois, est en visite officielle en Bosnie accompagné de son épouse. Soudain, un homme surgit de la foule et tire deux coups de pistolet. Cet attentat est l’étincelle qui va faire sauter la poudrière des Balkans. Un mois plus tard, le jeu des alliances fait plonger toute l'Europe dans la Première Guerre mondiale.

Qu'est-ce que l'engrenage des alliances ?

En 1914, l’Europe est un échiquier diplomatique où deux camps se font face.

  • D'un côté, la Triple-Entente : France, Russie et Angleterre.
  • De l’autre, la Triple-Alliance : Allemagne, Autriche-Hongrie et Italie.

Ces traités militaires obligent les signataires. Autrement dit, si l’un d’eux est attaqué, les autres doivent entrer en guerre pour le défendre. La paix est alors plus fragile que jamais. Le Kaiser allemand Guillaume II mène une politique impérialiste agressive. Il cherche à étendre son influence dans les colonies et menace la suprématie de la France et de l’Angleterre. L’Allemagne s’est aussi lancée dans une course à l’armement, sur terre, et sur mer où sa nouvelle flotte de guerre impressionne. Mais c’est dans la région des Balkans, en particulier en Bosnie, que les tensions sont les plus vives, et cela depuis plusieurs années.

La poudrière des Balkans

En 1908, l’empire d’Autriche-Hongrie annexe la Bosnie-Herzégovine. L’annexion est vécue comme un affront pour la Serbie, qui rêve de rassembler les pays slaves du sud sous un même drapeau, la Yougoslavie. Un violent sentiment anti-autrichien grandit alors dans les Balkans et des troubles apparaissent en Bosnie. En 1910, un étudiant bosniaque, Bogdan Žerajić, tente d’assassiner le gouverneur autrichien avant de se suicider. Il devient un héros pour les membres du mouvement Jeune Bosnie, un petit groupe d’étudiants révolutionnaires nationalistes. À l'été 1914, ils mettent sur pied un complot pour frapper l’empire d’Autriche-Hongrie en plein cœur. Leur cible ? L’héritier du trône, en personne.

L'assassinat de François-Ferdinand d’Autriche

Le 28 juin 1914, l'archiduc François-Ferdinand d’Autriche, le futur empereur, visite Sarajevo avec son épouse, Sophie Chotek. Malgré les rumeurs d'attentat, l’archiduc refuse d'annuler sa visite. Pourtant, caché dans la foule, un groupe de six terroristes est déterminé à le tuer. Alors que le cortège impérial parcourt la ville, un homme lance une bombe… qui manque sa cible. L’archiduc pense avoir échappé au pire. Le cortège poursuit sa route. Mais le chauffeur se trompe de rue, et doit faire marche arrière. Un autre terroriste en profite et tire deux balles sur le couple impérial. Sophie est mortellement blessée. François-Ferdinand succombe quelques minutes plus tard. L’assassin est immédiatement arrêté. Âgé d’à peine 19 ans, Gavrilo Princip est un étudiant bosniaque d’origine serbe. Jugé aux côtés de ses complices, il sera condamné à 20 ans de travaux forcés. Mais son geste a déjà déclenché une sinistre réaction en chaîne.

Conséquences de l'attentat de Sarajevo

  • Fin juin 1914, la nouvelle de l’assassinat fait la une des journaux dans toute l’Europe. Les Austro-Hongrois accusent les Serbes d’être responsables de la mort de l’archiduc.
  • Le 23 juillet, l'oncle du défunt, François-Joseph Ier, empereur d’Autriche-Hongrie, lance un ultimatum à la Serbie. Il exige une répression de la propagande anti-autrichienne et l'envoi d'enquêteurs austro-hongrois sur le sol serbe. La Serbie refuse l’ultimatum.
  • Le 28 juillet, l'Autriche-Hongrie lui déclare la guerre. Le système des alliances militaires s’active alors.
  • Le 30 juillet, la Russie, alliée de la Serbie, mobilise son armée.
  • Le 1er août, l'Allemagne déclare la guerre à la Russie, puis à la France, le 3 août.
  • Le 4 août, c'est au tour du Royaume-Uni d’entrer en guerre contre l'Allemagne.

► En l'espace de quelques semaines, l'attentat de Sarajevo déclenche un affrontement total : l’Europe bascule dans la Première Guerre mondiale. Elle fera 18 millions de morts en 4 ans.

 

 

👉 Et découvre tous les épisodes de La grande explication.

Réalisateur : Jean-Christophe Nabères

Auteur : Flore-Anne d’Arcimoles et Jean-Christophe Nabères

Producteur : INA avec la participation de France Télévisions et TV5Monde

Année de copyright : 2025

Année de production : 2025

Publié le 01/09/25

Modifié le 10/10/25

Ce contenu est proposé par