Entre 1912 et 1913, il y a eu deux guerres balkaniques. La première opposa la ligue balkanique à l'Empire ottoman, la deuxième guerre balkanique opposa la Bulgarie à ses anciens alliés, la Serbie, la Grèce et la Roumanie. Ces deux guerres meurtrières (200 000 morts) dans les Balkans n'ont fait qu'amplifier les rivalités entre les grandes puissances en Europe.
En 1914, les membres de la Triple-Entente sont la France, le Royaume-Uni et la Russie.
L'Autriche-Hongrie et l'Allemagne forment depuis 1879 la Double-Alliance. L'Italie les rejoint en 1882. Elle décide de rester neutre mais finit par s'engager en 1915 dans laTriple-Entente composée de la France, le Royaume-Uni et la Russie.
Le 28 juin 1914, l’archiduc François-Ferdinand, héritier de l'Empire austro-hongrois, est assassiné lors de l’attentat de Sarajevo.
En réaction à la déclaration de guerre du 28 juillet 1914, la Russie déclare la guerre à l'Autriche‑Hongrie, ce qui pousse l'Allemagne à lui déclarer la guerre (le 1er août), puis à entrer en guerre contre la France (le 3 août). En quelques semaines, le continent européen tout entier s'embrase.
Lorsque la Bosnie fut annexée par l'Autriche-Hongrie, la Serbie s'y opposa violemment, souhaitant un rassemblement des peuples slaves. L'empire austro-hongrois ayant toujours voulu soumettre les Serbes, leur déclara alors la guerre.
Le « plan Schlieffen » avait pour objectif d'attaquer à travers le Luxembourg et la Belgique pour contourner par le nord les forces françaises. Ce plan eut pour conséquence le passage en force et donc la violation de la neutralité belge.
La guerre de position se caractérise par des positions fixes, dans des tranchées. Elle s'oppose à la guerre de mouvement, où les soldats sont en mouvement constants sur le champ de bataille.
La première bataille de la Marne, en septembre 1914, est l'un des événements les plus marquants de la Première Guerre mondiale. Elle oppose pendant 6 jours l'armée allemande aux armées française et britannique.
Le général Joffre savait diriger les trains et c'est ainsi qu'il parvint à faire venir 100 000 hommes sur l'Ourcq. Il put ainsi prendre les Allemands par surprise puisqu'ils pensaient pouvoir encercler les Français.
Les fantassins français de l'infanterie, c'est-à-dire les soldats combattants à pied, portent une vareuse bleue et un pantalon rouge. Les autres grandes armées européennes ont déjà elles opté pour des couleurs plus discrètes.
Les soldats portent des équipements lourds et chauds et n'ont pas de casque. Or l'infanterie française, qui combat à pieds, est surtout formée au combat rapproché à la baïonnette, malgré l'apparition de fusils modernes. Les pertes humaines seront donc très importantes.
Bravo ! Ton score est deTon score est deBien joué, ton score est de 0/12
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Retente ta chance pour améliorer ton score !
Joue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à 80 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.
Première Guerre mondiale : l’embrasement de l’Europe
Eté 1914. L'Europe s'embrase suite à l'assassinat de l'archiduc François-Ferdinand d'Autriche, déclenchant une série d'alliances militaires, jusqu'au début de la Première Guerre mondiale. Au total, entre 1914 et 1918, près de 10 millions de soldats ont été tués.