icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Aimé à 100% par nos utilisateurs

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques04:24Publié le 29/11/2024

Sahara occidental : les enjeux d’un conflit qui s’éternise

Géopoliticus

Situé entre le Maroc et la Mauritanie, le Sahara occidental est un territoire qui dispose d’importantes ressources. C’est également le dernier conflit post-colonial du continent africain, non résolu à ce jour. Géopoliticus fait le point sur son histoire pour toi 👇.

Sahara occidental : origines du conflit avec le Maroc

  • Entre 1884 et 1975, le Sahara occidental est un protectorat espagnol.
  • En1975, l’Espagne décide de se retirer, dans la logique des mouvements de décolonisation. Le territoire est alors revendiqué par le Maroc qui le considère comme une part de l’empire Almoravide du XIIe siècle. Pourtant, au Sahara occidental vit le peuple Sahraoui, qui revendique son indépendance. Pour tenter de trancher le conflit, la Cour internationale de justice est saisie par l’Assemblée générale de l’ONU pour statuer sur la revendication du Maroc. Mais sa décision ne résout rien puisqu’elle reconnaît le droit à l’autodétermination des Sahraouis, mais sans leur accorder explicitement sa souveraineté sur ce territoire. Mécontent de cette décision, le roi du Maroc, Hassan II, lance la « Marche verte » : en 3 jours, 350 000 civils marocains, armés de Corans et de drapeaux, marchent vers le Sahara sous la protection de 20 000 soldats.
  • Cette démonstration de force pousse l’Espagne à signer, le 14 novembre 1975, les accords de Madrid, qui cèdent ce territoire au Maroc, et à la Mauritanie qui en revendique également une part. ► Conséquence : ces deux pays occupent militairement le Sahara occidental.

La résistance sahraouie soutenue par l'Algérie

La résistance sahraouie s’organise contre le Maroc et la Mauritanie, au sein du Front Polisario, avec un important soutien de l’Algérie qui lui sert de base arrière. Concurrente régionale du Maroc, l’Algérie abrite sur son territoire les chefs de l’insurrection et de nombreux réfugiés, dans la région de Tindouf.

  • En février 1976, les rebelles proclament la République arabe sahraouie démocratique.
  • En 1979, ils obtiennent le retrait de la Mauritanie avec qui un traité de paix est signé. Mais les affrontements se poursuivent avec le Maroc. Ce dernier déploie 100 000 soldats et construit le « mur des Sables ».
  • En 1991, l’ONU obtient un cessez-le-feu et promet un référendum d’autodétermination. Mais aucun vote n’a lieu et la situation reste dans l’impasse.

Vers une autonomie du Sahara occidental sous souveraineté marocaine ?

Aujourd’hui, le Maroc occupe 80 % du Sahara occidental. La République arabe sahraouie démocratique qui occupe, elle, 20% du territoire, est reconnue par l’Union africaine. Des dizaines de milliers de Sahraouis vivent aujourd’hui dans les camps de réfugiés en Algérie. Dans les régions contrôlées par le Maroc, les immigrés marocains sont devenus majoritaires. En 2007, le Maroc a proposé une solution d’autonomie de ce territoire, sous son autorité. Ce plan est progressivement rallié par de plus en plus d’États, qui ne croient pas à la viabilité d’un État sahraoui indépendant. Parmi eux, les États-Unis en 2020, l’Espagne en 2023 et la France en 2024.

👉 Et découvre toutes les vidéos de la série Géopoliticus.

Réalisateur : Maxime Chappet et Jordan Tieb

Auteur : Romain Mielcarek

Producteur : France Télévisions, Producteur exécutif : Corner Prod

Année de copyright : 2024

Année de production : 2024

Publié le 29/11/24

Modifié le 02/12/24

Ce contenu est proposé par