Vidéo : Gisèle Halimi, la justice pour les indépendants algériens avant tout

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Histoire04:48Publié le 13/05/2022

Gisèle Halimi, la justice pour les indépendants algériens avant tout

Gisèle Halimi, la cause des femmes

Au milieu des années 1950, Gisèle Halimi s'engage pour l’indépendance de l’Algérie, elle se bat au quotidien dans les tribunaux militaires, pour défendre ceux qui ont choisi de vivre libres. Sa voix s’élève contre la torture, pour défendre les femmes, les condamnations à mort, les victimes de viols... liés à cet état de guerre qui ne dit pas vraiment son nom, surtout pour la France.

Quel est l'engagement de Gisèle Halimi en Algérie ?  

Elle s’oppose à l'utilisation de la torture pendant la guerre d'Algérie et apporte son soutien au mouvement national algérien, le FLN, contre l’Etat français. Elle intervient plus spécifiquement pour les femmes qui sont torturées et violées par des militaires de l’armée française. Elle souligne l’opposition entre procès politique et procès de droit commun. Pour elle, la forme de la justice doit être différente entre des criminels qui commettent des larcins et ceux qui ont pris le maquis pour défendre leurs idées. 

Une avocate peu soutenue, même dans sa propre famille 

A l’époque, c'est compliqué de s’opposer au régime en place, une colonie sous domination française. Même ses proches ne comprennent pas son combat. Mais pour elle, l’indépendance prime sur tout. Elle fait des aller-retours entre l’Algérie et la France, et apparaît à la barre, avec le masque de la défense, déchirée de ne pas être là pour ses enfants et sa famille. 

Un choix altruiste difficile à tenir  

Progressivement connue en Algérie, elle est affublée du surnom « la pute du FLN », et devient la cible de coups de fils, menaces de mort envoyées par l'armée secrète, l’OAS, qui défend l’Algérie française. Pourtant elle tient tête et plaide régulièrement dans les tribunaux militaires. 

Réalisateur : Cédric Condon

Producteur : Kilaohm productions

Année de copyright : 2022

Publié le 13/05/22

Modifié le 13/05/22

Ce contenu est proposé par

Mes favoris !
Nouveau :
Reprise de lecture
Mes favoris !
Retrouve cette vidéo sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte
Nouveau :
Reprise de lecture
Crée ton compte pour reprendre la lecture de cette vidéo facilement !
Retrouve cette vidéo dans Mon historique pour reprendre sa lecture quand tu le souhaites !