Vidéo : Simone de Beauvoir, le scandale du Deuxième Sexe

icu.next-video

Contenu proposé par

INA
France Télévisions
TV5MONDE
Histoire05:02Publié le 06/09/2021

Simone de Beauvoir, le scandale du Deuxième Sexe

La grande explication

Le 1er mai 1948, Simone de Beauvoir publie en exclusivité un premier extrait de son essai Le Deuxième Sexe dans la revue littéraire Les Temps Modernes. Bien trop en avance sur son temps, le texte fait bientôt l’effet d’une bombe ! Un an plus tard, lorsque l’ouvrage paraît en librairie, le scandale est au rendez-vous…

« On ne naît pas femme, on le devient »

Le 24 mai 1949, c’est dans une société française conservatrice et patriarcale que Gallimard publie le premier tome duDeuxième Sexe. Dans ce premier opus, l’autrice dénonce avec fracas l’asservissement des femmes par les hommes. Elle livre une analyse inédite et très érudite de ces mécanismes de domination. Si la femme est considérée comme le sexe faible, c’est à cause d’une construction culturelle qu’il faut détruire. « On ne naît pas femme, dit-elle, on le devient » : une thèse révolutionnaire pour l’époque... A droite comme à gauche, la parution du deuxième tome déchaîne les passions.

Le Deuxième Sexe, un combat pour l’égalité

Véritable plaidoyer pour l’égalité des sexes et la libération des mœurs, le mariage y est comparé à une forme de prostitution tandis que la sexualité des femmes y est ouvertement décryptée. Qualifiée de dépravée, les critiques déferlent sur la jeune philosophe et le Vatican met bientôt le livre à l’index. Les femmes ne partagent pas toutes cet avis... Notamment aux Etats-Unis où Le Deuxième Sexe est vendu à plus d’un million d’exemplaires ! L’essai controversé y devient bientôt une référence et Simone de Beauvoir entre dans l’histoire.

Une vocation de femme de lettres 

Née en 1908 à Paris, Simone de Beauvoir grandit dans une famille bourgeoise du quartier de Montparnasse. À 15 ans, elle a déjà un projet bien défini : elle sera écrivain. Et même, écrivaine célèbre ! Baccalauréat en poche, elle entame des études tous azimuts : lettres, mathématiques, psychologie et surtout philosophie. 

Beauvoir et Sartre, un couple libre

A 21 ans, elle est reçue deuxième au concours de l’agrégation, juste derrière un certain Jean-Paul Sartre qu’elle ne quittera plus. Ce couple libre, anticonformiste, ne tarde pas à défrayer la chronique : les deux amants, devenus enseignants, entretiennent des relations avec des étudiantes mineures. Mais malgré les scandales, la carrière d’écrivaine de Simone de Beauvoir est lancée après la publication de L’invitée en 1943. Le premier ouvrage d’une longue série de romans, recueils de nouvelles, pièces de théâtre, essais et récits autobiographiques. 

Simone de Beauvoir, prix Goncourt 1954 

En 1954, elle obtient le Prix Goncourt pour son roman Les Mandarins. Simone de Beauvoir devient l’écrivaine célèbre qu’elle rêvait d’être. Une brillante carrière littéraire qu’elle mènera en parallèle de son combat pour les femmes. 

La lutte pour les droits des femmes

En 1944, les françaises obtiennent le droit de vote après l’avoir réclamé pendant plus d’un siècle. Les mentalités évoluent et progressivement, les femmes s’émancipent. L’égalité des sexes est en marche ! Mais le chemin à parcourir est encore long...  Une nouvelle vague féministe émerge dans les années 70. Cette fois, les femmes réclament la fin du patriarcat et la libération sexuelle ! Des idées que la pionnière Simone de Beauvoir, revendiquait déjà vingt ans plus tôt dans le Deuxième Sexe

Aux côtés des militantes féministes des années 70

Comme des milliers de françaises, rassemblées au sein du Mouvement de Libération des Femmes, l’écrivaine s’engage dans la lutte féministe et réclame le droit des femmes à disposer de leurs corps. En tête de leurs revendications : le droit à l’avortement. En 1974, elle dénonce le sexisme et participe à la création de la ligue du Droit des femmes.  Invitée sur toutes les chaînes de télévision, elle fait avancer la cause des femmes à pas de géant et rien ne semble pouvoir arrêter la vague qu’elle a contribué à créer.  

 

► Découvrez tous les épisodes de La Grande Explication

Réalisateur : Flore-Anne d'Arcimoles

Nom de l'auteur : Flore-Anne d'Arcimoles, Olivier Carpentier

Producteur : INA avec la participation de France Télévisions et TV5Monde

Année de copyright : 2021

Année de production : 2021

Publié le 06/09/21

Modifié le 15/09/21

Ce contenu est proposé par

Mes favoris !
Nouveau :
Reprise de lecture
Mes favoris !
Retrouve cette vidéo sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte
Nouveau :
Reprise de lecture
Crée ton compte pour reprendre la lecture de cette vidéo facilement !
Retrouve cette vidéo dans Mon historique pour reprendre sa lecture quand tu le souhaites !