Vidéo : « Les Inséparables » de Simone de Beauvoir

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Français01:55Publié le 21/01/2022

« Les Inséparables » de Simone de Beauvoir

La P'tite Librairie

Dans l’émission La P’tite Librairie, François Busnel, nous invite à lire Les Inséparables, le roman posthume de l’icône du féminisme, Simone de Beauvoir. Une œuvre qui propose un éclairage inédit sur la grande intellectuelle féministe.

Une œuvre publiée 70 ans après la mort de Simone de Beauvoir 

Ecrit en 1954, l’année où Simone de Beauvoir remporte le prix Goncourt pour Mémoires d’une jeune fille rangée, ce roman inédit raconte une histoire passionnante d'amitié, qu’elle renonce à publier, la jugeant beaucoup trop intime. Jean Paul Sartre, son compagnon, la dissuade également d’éditer le livre.

L’amie prodigieuse

Dans Les Inséparables, Simone de Beauvoir décrit son amitié avec Elisabeth Lacoin, dite « Zaza », l'histoire d’une complicité entre deux jeunes filles plus rebelles que « rangées », devenues deux femmes qui ne vieilliront jamais ensemble. Zaza affronte le conformisme de ses parents, la bien-pensance de la société, une mère qui prêche le sacrifice et le dévouement. Peu à peu, Zaza s’enfonce dans l’autodestruction, jusqu’au dénouement tragique, où elle meurt désespérée et épuisée, d’une encéphalite virale, à l’âge de 21 ans.

 

Ce texte autobiographique est l’histoire d’une rencontre déterminante dans l’éveil féministe de Simone de Beauvoir.

Producteur : Rosebud productions

Année de copyright : 2020

Publié le 21/01/22

Modifié le 15/02/22

Ce contenu est proposé par