Simone de Beauvoir, philosophe féministe

Philosophe et femme de lettres, Simone de Beauvoir a appartenu, avec Jean-Paul Sartre, au courant de l’existentialisme. Anticonformiste, elle a prôné dans ses écrits l’émancipation des femmes, devenant ainsi une des pionnières du féminisme français au XXe siècle. Biographie.

Qui était Simone de Beauvoir ?

Simone de Beauvoir est une philosophe et femme de lettres du XXe siècle. Elle naît en 1908 à Paris dans une famille bourgeoise. Convaincue très tôt de ne pas vouloir vivre comme les autres femmes de son entourage, elle choisit les études et le professorat pour pouvoir vivre libre. Compagne de Jean-Paul Sartre, elle enseigne plusieurs années avant de publier des romans. Ses relations avec ses élèves sont condamnées et elle se voit interdite d’enseigner après plusieurs plaintes de parents.

Après la guerre, elle fonde la revue Les temps modernes et continue à écrire. Ses œuvres principales sont des romans autobiographiques, comme Mémoire d’une jeune fille rangée, ou encore Les Mandarins, pour lequel elle obtient le Prix Goncourt. Mais Simone de Beauvoir est surtout connue pour son essai Le Deuxième Sexe, qui est un succès dès sa publication en 1949.

Dans quel contexte Simone de Beauvoir a-t-elle vécu ?

La vie de Simone de Beauvoir s’étend de 1908 à 1986 : elle traverse donc tout le XXe siècle. Les événements historiques qui ont marqué cette autrice sont la Seconde Guerre mondiale et la guerre froide. Pendant la Seconde Guerre mondiale, elle travaille pour Radio Vichy.

Après la guerre, elle s’engage pour le communisme et se déclare favorablement au bloc de l’Est, comme beaucoup d’intellectuels de son temps. Au cours de ses voyages, elle rencontre des hommes politiques communistes importants comme Fidel Castro, Che Guevara ou Mao Zedong. Elle se prononcera également pour la décolonisation en signant notamment le Manifeste de 121 concernant la guerre d’Algérie.

Mais son engagement se place surtout du côté du féminisme : dans les années 1950 et 1960, Simone de Beauvoir est considérée comme une défenderesse du droit des femmes. Elle signe le Manifeste des 343 pour réclamer le droit à l’avortement en 1971.

Dates-clés

  • 1908 : naissance à Paris
  • 1929 : deuxième au concours de l'agrégation de philosophie
  • 1929 à 1943 : enseignante de philosophie
  • 1945 : création de la revue Les temps modernes
  • 1949 : parution du Deuxième Sexe
  • 1954 : Prix Goncourt pour Les Mandarins
  • 1971 : signature du Manifeste des 343 en faveur du droit à l'avortement
  • 1986 : décès à Paris
  • Postérité : elle est l'une des pionnières des mouvements féministes français et une des écrivaines les plus lues au monde.

Qu’a changé Simone de Beauvoir à la littérature ?

Simone de Beauvoir se revendiquait du mouvement philosophique de l’existentialisme. Fondé par son compagnon Jean-Paul Sartre, ce mouvement déclare que « l’existence précède l’essence », c’est-à-dire que ce que nous faisons nous détermine et construit notre identité. La principale œuvre de l’existentialisme est L’Être et le Néant de Jean-Paul Sartre. Avec Le Deuxième Sexe, Simone de Beauvoir s’inscrit dans ce courant, notamment en affirmant qu'« on ne naît pas femme, on le devient ». Que ce soit en philosophie ou en littérature, Simone de Beauvoir se réclamera toujours de l’existentialisme ; elle l’associe à l’athéisme et à la pleine affirmation de la liberté humaine.

Œuvres principales

Deuxième Sexe (1949), Les Mandarins (1954), Les Inséparables(1954), Mémoires d’une jeune fille rangée (1958), La Force des choses (1963), La cérémonie des adieux (1981).

Parcours littéraire et philosophique 

Elle prône la libération et l’émancipation des femmes dans la société.

► Découvrez la vidéo de la série Félix déLIRE consacrée au livre Le Deuxième Sexe de Simone de Beauvoir.

►► Tout sur les philosophes au programme de philo.

Elodie Pinel

Publié le 09/05/2022

Modifié le 16/05/2022

Mes favoris !
Nouveau
Mes favoris !
Retrouve cet article sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte
Nouveau
Mon historique Crée ton compte pour retrouver ton historique ! Retrouve ce contenu dans Mon historique !