Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.
L'évolution de la mode : symbole de l'émancipation des femmes des Années folles
Paris, années folles
Pendant les Années folles (1920-1929) à Paris, l’émancipation des femmes se fait à travers la mode. Explications.
La femme au foyer
Pendant les années 1920, l’écrasante majorité des femmes sont cantonnées au foyer. Les inventeurs leur proposent des machines « révolutionnaires », comme la machine à laver le linge. A l’époque, les Françaises n’ont pas encore le droit de vote. Elles sont soumises à l’autorité de leurs maris et ne peuvent travailler sans leur autorisation.
Pourtant, un mouvement est en marche. Pendant la guerre, les femmes ont goûté à une forme d’indépendance. Pour elle, il n’est donc pas question de revenir en arrière. Jambes nues, robes droites et amples, cheveux courts… La mode travaille alors à l’émancipation de ces femmes.
La « garçonne », une mode symbole d’émancipation
Pendant les Années folles, les femmes abandonnent définitivement le corset grâce au couturier parisien Paul Poiret. La silhouette des femmes change. Autour de Poiret, toute une génération de créatrices fait de Paris la ville de la haute-couture : Jeanne Lanvin, Elsa Schiaparelli et surtout Coco Chanel. La styliste dessine une petite robe noire simple. Le noir, couleur du deuil, devient alors synonyme d’élégance.
En parallèle, les femmes arborent une nouvelle coupe de cheveux : une coupe au carré. Les femmes qui la portent sont baptisées « les garçonnes », parce qu’elles ont décidé de s’octroyer les droits réservés jusque-là aux hommes.
Réalisateur : Fabien Beziat
Producteur : Program 33
Année de copyright : 2012
Année de production : 2012
Publié le 02/09/16
Modifié le 09/12/22
Ce contenu est proposé par