Vidéo : Les folles inventions des années folles !

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Techno02:46Publié le 27/06/2022

Les folles inventions des années folles !

C Jamy, les extraits

Les années folles sont des années de folles découvertes qui vont changer le monde ! Explications avec Jamy.

La révolution de l'électricité et appareils techniques

En Europe et aux Etats-Unis, une révolution bouleverse la vie quotidienne : l'électricité. Développée par l'Américain Thomas Edison à la fin du XIXe siècle, elle se démocratise après la Première Guerre mondiale. Les réseaux gagnent du terrain dans les villes et les campagnes. Grâce à l'électricité, de nombreuses innovations voient le jour :

  • le fer à repasser électrique remplace celui en fonte qui chauffe sur un poêle
  • l'aspirateur
  • la machine à laver
  • le réfrigérateur

Seules, les familles ont accès à ces appareils qui révolutionnent le quotidien de la population. Mais quelques années plus tard, cet électro-ménager va se démocratiser et envahir tous les foyers.

Folie de la voiture et de la radio

Entre 1920 et 1929, la production industrielle fait un bond de géant en augmentant de 50 % aux Etats-Unis, et de 60 % en Europe. Le marché automobile explose lui aussi. En Amérique, Ford démocratise la voiture avec le modèle de la Ford T qui connaît un succès mondial. La France s'impose comme le premier producteur automobile européen avec des constructeurs comme Renault, Citroën, Peugeot. Pour réglementer la conduite, les pouvoirs publics érigent un premier code de la route, en 1921. Dans les foyers et les lieux publics comme les cafés, on s'équipe d'un poste de radio. La première station française créée en 1921 s'appelle Radio tour Eiffel. Elle diffuse de la musique (Joséphine Baker, Mistinguett), des informations, ainsi que les commentaires en direct d'évènements sportifs (par exemple, les JO de 1924) ou le Tour de France.

Années folles et avancées de la médecine

En matière de recherche médicale, les années folles sont aussi une période de progrès techniques. En août 1920, des chercheurs canadiens découvrent les pouvoirs de l'insuline pour traiter le diabète. De nouveaux vaccins sont également mis au point, contre la tuberculose, le tétanos ou la coqueluche. Ces avancées permettent une augmentation de l'espérance de vie dans les pays occidentaux.

© Crédits images : PHOTO 12 / GETTY IMAGES / SHUTTERSTOCK / DR

Producteur : Elephant Adventures

Année de copyright : 2022

Année de production : 2022

Publié le 27/06/22

Modifié le 05/09/22

Ce contenu est proposé par