Vidéo : La saga de la bouteille en plastique

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Sciences et technologie02:32Publié le 03/06/2022

La saga de la bouteille en plastique

C Jamy, les extraits

La bouteille en plastique a envahi les rayons des supermarchés (et hélas notre planète !). Retour sur ses origines avec la journaliste et illustratrice Linh-Lan Dao.

La bouteille de verre consignée

Jusqu'à la moitié du XXe siècle, la bouteille en verre est utilisée pour contenir l'eau, le lait, les jus de fruits, le vin, l'huile etc. Dans les années 1950, la bouteille de verre est sytématiquement consignée. C'est-à-dire que l'acheteur d'un produit en bouteille rapporte la bouteille au commerçant lorsqu'elle est vide. En échange, le client reçoit une petite somme d'argent. La bouteille peut ainsi être réutilisée jusqu'à 50 fois. Problème : l'accumulation des bouteilles vides embarasse les magasins des commerçants. Le stockage leur coûte cher et n'est pas rentable.

Bouteille : du verre au plastique

Dans les années 1960, les industriels cherchent à remplacer la bouteille en verre. Guy Emery, employé d'une entreprise d'huile alimentaire, met au point un récipient pour conserver l'huile. En 1963, il développe une bouteille en plastique qui résiste bien aux chocs. Cinq ans plus tard, une compagnie aérienne française fait concevoir une bouteille pour les plateaux-repas des passagers. La première bouteille d'eau en plastique est née. Elle est en PVC. Son succès est international.

La bouteille en PET

Dans les années 1970, les limites de la bouteille en PVC sont pointées du doigts : elle n'est pas compatible avec les boissons gazeuses et, surtout, elle est toxique. En 1973, un scientifique américain invente la première bouteille en PET (polyéthylène téréphtalate). Aux Etats-Unis, les producteurs de sodas choisissent ce matériau plus solide que le PVC. De plus, il est entièrement recyclable. Aujourd'hui la bouteille en PET est utilisée partout.

retour de la bouteille consignée

Toute cette quantité de plastique a un impact sur notre environnement. Certains pays ont remis en place le système de consigne de la bouteille en verre ou en PET réutilisable. C'est le cas de l'Allemagne depuis les années 1990.

→ Grâce à ce système, 98,5 % de bouteilles en plastique sont recyclées en Allemagne, contre 54, 5 % en France !!

© Crédits images : PIXABAY / PEXELS / SHUTTERSTOCK / DR

Producteur : Elephant Adventures

Année de copyright : 2022

Année de production : 2022

Publié le 03/06/22

Modifié le 08/06/22

Ce contenu est proposé par