icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Techno02:28Publié le 13/09/2017

Qui a été le premier codeur au monde ?

Class'Code

Le premier programmeur au monde est une femme : Ada Lovelace.

Ada Lovelace est une scientifique britannique, née en 1815. Elle reçoit une éducation scientifique rigoureuse. Elle vivait dans une société soi-disant évoluée, mais devait publier ses articles sous ses initiales. Peut-être parce que, si on avait vu que c’était une femme, on l’aurait moins prise au sérieux ?

Alors qu’on cherche un mari pour Ada Lovelace, elle trouve un sujet d’étude scientifique : elle se passionne pour la machine analytique de Charles Babbage. Là où le mathématicien anglais ne voyait probablement qu'une machine à calculer programmable, Ada Lovelace décèle tout le potentiel d’un ordinateur et l’impact que cela pourrait avoir sur la société. Elle disait : « La machine analytique n’a nullement la prétention de créer quelque chose par elle-même. Elle peut exécuter tout ce que nous saurons lui ordonner d’exécuter. Son rôle est de nous aider à effectuer ce que nous savons déjà dominer. » C’est exactement la description que nous pourrions faire aujourd’hui d’un ordinateur.
Ada Lovelace a traduit des articles relatifs à la machine analytique. En faisant cela, elle a ajouté ses propres notes, un travail colossal qui mériterait probablement des articles scientifiques en soi. Dans une de ses notes, elle décrit l’enchaînement d’instructions qu’il faut donner à la machine pour réaliser une suite mathématique, mais en plus de l’algorithme qui permet de réaliser cette suite, elle décrit jusqu’à la position des rouages. Et traduire un algorithme dans une séance d’instructions qu’il faut donner à un ordinateur pour qu’il le réalise : c’est de la programmation informatique. Ada Lovelace est donc la première codeuse au monde !

 

Initiez-vous au code informatique grâce à la plateforme Scratch créée par le MIT (Institut de technologie du Massachusetts) et découvrez les bases de la programmation avec Micode dans 3 minutes pour coder.

Réalisateur : Liliane Kahmsay, Florent Masseglia

Auteur : Florent Masseglia, Marie Duflot-Kremer, Didier Roy

Producteur : OpenClassrooms, Class'Code

Année de copyright : 2016

Année de production : 2016

Publié le 13/09/17

Modifié le 02/01/24