Vidéo : D'où vient l'électricité ?

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Sciences de la vie et de la Terre02:47Publié le 03/12/2021

D'où vient l'électricité ?

C Jamy, les extraits

L’utilisation de l’électricité a révolutionné notre quotidien. Mais comment cela fonctionne-t-il ? Explications avec Jamy.

Le phénomène de l’électricité statique

Il y a 2 500 ans, le savant et philosophe grec Thalès de Milet, notamment célèbre pour son théorème, a découvert le principe physique de l’électricité statique. Pour le comprendre, prenons l’exemple d’un ballon de baudruche, qui, si nous le frottons à un pull en laine, reste comme scotché au vêtement. Le phénomène se passe à l’intérieur même de la matière des deux objets, qui, comme toute chose, sont composés d’atomes. Chaque atome est constitué d’un noyau, fait de particules. Ces particules sont des charges, qui sont soit positives, on parle alors de protons, ou neutres, les neutrons. Des charges négatives, appelées électrons, se déplacent autour de ce noyau.

En temps normal, chaque atome possède un nombre égal de protons et d’électrons, et ont donc une charge neutre. Mais quand on frotte le ballon contre le pull, des électrons sont arrachés du pull et s’ajoutent au ballon. Celui-ci, ayant maintenant plus d’électrons, a donc une charge négative. A l’inverse, le pull, qui en a perdu, a une charge positive. Et comme pour les pôles des aimants, les charges électriques opposées s’attirent, ce qui explique pourquoi le ballon reste collé.

L’électricité dynamique

L’électricité que nous utilisons aujourd’hui, qui circule dans les fils électriques et qui est appelée électricité dynamique, est également créé par des mouvements au niveau des atomes. Dans certains éléments comme les métaux, les électrons les plus éloignés du noyau peuvent se déplacer d’un atome à l’autre. Ce sont les électrons libres. Et une circulation d’électrons libres qui voyagent entre les atomes forment un courant électrique.

 

© Crédits images : ©JOHNS HOPKINS CENTER FOR TALENTED YOUTH / DR

Producteur : Elephant Adventures

Année de copyright : 2021

Année de production : 2021

Année de diffusion : 2021

Publié le 03/12/21

Modifié le 02/10/23

Ce contenu est proposé par