Vidéo : Gisèle Halimi, la femme à l'origine de la parité politique

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Histoire04:46Publié le 13/05/2022

Gisèle Halimi, la femme à l'origine de la parité politique

Gisèle Halimi, la cause des femmes

La place des femmes en politique ne semblait pas gagnée d’avance. L’avocate très médiatique tient à mener de front ce nouveau combat politique, avec l’aide de personnes éclairées, pour réveiller les consciences et faire changer les mentalités. Gisèle Halimi bouscule les institutions et cherche à mettre en œuvre l’idée de parité. 

Quelle était la présence des femmes dans la politique à cette époque ? 

1994, à l'élection européenne Gisèle Halimi fait une liste commune avec Jean-Pierre Chevènement. Car les femmes en politique sont inexistantes ou très minoritaires. La liste fait 2,5 %, mais, loin d’attrister Gisèle Halimi, ce résultat la galvanise dans ce nouveau combat pour l'égalité homme-femme. Elle souhaite que les femmes soient mieux représentées à des fonctions stratégiques, voire suprêmes. « Un vrai cauchemar » pour certains hommes ancrés dans la société patriarcale.

Atteindre la parité : 50% de toutes les assemblées élues 

Si la gauche, reste plutôt tiède à ce sujet, la droite en fait une de ses promesses de campagne. Gisèle Halimi, aidée de Roseline Bachelot, sait le rappeler au nouveau président de la République Jacques Chirac, via l’observatoire de la parité nouvellement créé. En 1995, Jacques Chirac approuve un gouvernement composé de 12 femmes ministres. Mais suite au remaniement ministériel, la parité est loin d’être respectée, le milieu politique souhaite en effet rester entre hommes, malgré l'écho médiatique de plus en plus insistant.

L’engagement de Gisèle Halimi pour la parité, une stratégie payante 

Pour expliquer l'importance et la nécessité des femmes en politique, Gisèle Halimi continue le tour des plateaux télé, maintient la pression sur l’Elysée et sollicite l’opinion. Cinq ans plus tard, le 6 juin 2000, sous le gouvernement Jospin, la loi sur la parité est alors adoptée. Le nombre de femmes députées passe de 6% en 1993, à 38% en 2017, une victoire.

Réalisateur : Cédric Condon

Producteur : Kilaohm productions

Année de copyright : 2022

Publié le 13/05/22

Modifié le 17/05/22

Ce contenu est proposé par

Mes favoris !
Nouveau
Mes favoris !
Retrouve cette vidéo sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte
Nouveau
Reprise de lecture Crée ton compte pour reprendre la lecture de cette vidéo facilement !
Retrouve cette vidéo dans Mon historique pour reprendre sa lecture quand tu le souhaites !