Vidéo : Joséphine Baker au Panthéon

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Actualité03:18Publié le 26/11/2021

Joséphine Baker au Panthéon

Décod'actu

L’entrée au Panthéon de Joséphine Baker le 30 novembre 2021 est un événement plein de symboles. L'actrice, chanteuse et danseuse disparue en 1975 est en effet la première femme noire à recevoir cet honneur.

Contexte, hommage et stratégie de la panthéonisation

Dans une période marquée par une forte crispation autour des questions communautaires et identitaires, le choix d’honorer ainsi une femme noire, née à l’étranger, mais qui avait choisi la France pour y vivre selon ses idéaux, n’est pas anodin. Il offre une occasion de mettre en lumière les valeurs d’universalisme, d’égalité et d’engagement incarnées par Joséphine Baker tout au long de sa vie. C’est d’ailleurs la personnalité et le parcours hors du commun de cette artiste qui ont motivé en 2019 le lancement d’une pétition demandant sa panthéonisation.

Une artiste de combats

L’entrée au Panthéon de Joséphine Baker, c’est aussi et surtout la reconnaissance des combats de sa vie :

  • Pendant la Seconde Guerre mondiale, Joséphine Baker a mis sa célébrité au service du contre-espionnage français, profitant de ses tournées pour transporter des documents confidentiels.
  • Elle s’est aussi engagée dans la lutte contre le racisme : en France auprès de la Licra, aux États-Unis aux côtés de Martin Luther King, et jusque dans sa vie privée en adoptant 12 enfants de tous les continents. Sa « tribu arc-en-ciel ».

Les personnalités inhumées au Panthéon

Depuis 1791, la crypte du Panthéon accueille les dépouilles des principales personnalités qui ont marqué l’histoire de France. Avec, jusqu'à présent, seulement 5 femmes sur 80 panthéonisés. La devise « Aux grands hommes la patrie reconnaissante » gravée dans le fronton du monument a été respectée à la lettre !...

Après Félix Eboué, le premier résistant d’Outre-mer, et l’écrivain Alexandre Dumas, Joséphine Baker est seulement la troisième personnalité noire à entrer au Panthéon. Parmi la douzaine de personnalités nées à l’étranger à avoir reçu cet honneur, elle est également la seule à avoir vu le jour hors d’Europe.

Joséphine Baker, un tournant pour le Panthéon ?

Peut-on pour autant parler d’un véritable tournant dans l’histoire de cette institution républicaine ? :

  • Certains demandent par exemple que le Guyanais Gaston Monnerville, résistant de la Seconde Guerre mondiale et premier Président noir du Sénat de 1958 à 1968, soit parmi les prochains à entrer au Panthéon.
  • D’autres militent pour qu’après Joséphine Baker, d’autres femmes reçoivent la même distinction, comme la révolutionnaire féministe Olympe de Gouges, la résistante Lucie Aubrac ou l’avocate des droits des femmes Gisèle Halimi.

L’hommage rendu à Joséphine Baker avec cette panthéonisation pourrait donc n’être qu’une première étape vers plus d’inclusion et de diversité dans le choix des personnalités à qui la République française veut ainsi montrer sa reconnaissance.

Réalisateur : Maxime Chappet

Nom de l'auteur : Pierre Tessier

Producteur : France Télévisions

Année de copyright : 2021

Année de production : 2021

Année de diffusion : 2021

Publié le 26/11/21

Modifié le 13/05/22

Ce contenu est proposé par

Mes favoris !
Nouveau :
Reprise de lecture
Mes favoris !
Retrouve cette vidéo sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte
Nouveau :
Reprise de lecture
Crée ton compte pour reprendre la lecture de cette vidéo facilement !
Retrouve cette vidéo dans Mon historique pour reprendre sa lecture quand tu le souhaites !