Biographie d'Alexandre Dumas

Retour sur la vie et le parcours d'Alexandre Dumas, écrivain prolifique français du XIXe siècle.


Publié le 15/10/2012 • Modifié le 07/05/2024

Temps de lecture : 1 min.

Lis cet article et gagne facilement 10 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus

Alexandre Dumas : du théâtre au roman

Alexandre Dumas est né le 24 juillet 1802 à Villers-Cotterêts (Aisne). Son père, un général célèbre, est mulâtre (métis). Ces origines vaudront à Alexandre Dumas, quarteron (métis ayant un quart d'ascendance noire et trois quarts d'ascendance blanche), de nombreuses attaques.

Alexandre est passionné de littérature, et trouve une place chez Louis-Philippe, à l'époque Duc d'Orléans. En 1829, sa pièce, Henri III et sa cour, est un succès qui l'installe parmi les écrivains romantiques. Malgré de nombreuses pièces de théâtre, il acquiert véritablement la gloire littéraire avec ses romans, où l'on retrouve néanmoins son talent pour la mise en scène dramatique. Le théâtre restera pourtant sa principale ambition : même ses romans seront parfois adaptés à la scène.

Dumas, chef de file du roman-feuilleton

Auteur prolifique, il doit la plupart de ses chefs-dœuvre à une collaboration fructueuse avec des hommes de lettres tels qu'Auguste Maquet, avec lequel il conçoit la trilogie des « Mousquetaires » (Les Trois Mousquetaires, Vingt ans après, Le Vicomte de Bragelonne) et Le Comte de Monte-Cristo. Ces romans sont d'abord publiés sous forme de feuilleton, et ouvrent la voie à un nouveau genre littéraire : le roman-feuilleton. Il mène un grand train de vie, dépense sans compter et fait construire le château de Monte-Cristo, dans les Yvelines, ce qui le couvre de dettes.

De Dumas père à Dumas fils

Il meurt le 5 décembre 1870 à Puys, près de Dieppe (Seine-Maritime). Ses restes seront transférés en 2002 au Panthéon. Il a pour fils l'écrivain Alexandre Dumas, connu notamment pour La Dame aux camélias, il laisse une œuvre imposante, avec près de quatre-vingt romans. Il aura vécu sa vie comme ses héros de roman, avec panache, excès, et un certain goût pour la mise en scène.

Aucune popularité en ce siècle n'a dépassé celle d'Alexandre Dumas ; ses succès sont mieux que des succès ; ce sont des triomphes ; ils ont l'éclat de la fanfare.
Victor Hugo

Une œuvre aux multiples adaptations

Nombre des chefs-d’œuvre d'Alexandre Dumas ont été portés à l’écran, depuis la trilogie des « Mousquetaires » au Comte de Monte-Cristo, en passant par La Reine Margot : il existe une vingtaine d’adaptations, plus ou moins fidèles, des Trois Mousquetaires au cinéma, mais aussi des dessins animés, des bandes dessinées, des pièces de théâtre... Elles témoignent ainsi du retentissement de l’œuvre de Dumas au cours des siècles, de la passion que suscitent ses histoires riches en rebondissements, et que rien ne parvient à démoder.

Alexandre Dumas en films et en lieux

  • L’Autre Dumas, de Safy Nebbou, relate la collaboration et la rivalité entre Alexandre Dumas, et Auguste Maquet, son « nègre » littéraire. C’est une adaptation de la pièce de théâtre Signé Dumas, écrite par Cyril Gely et Eric Rouquette, mise en scène par Jean-Luc Tardieu.
  • Château de Monte-Cristo, à Port-Marly (Yvelines). A voir des expositions permanentes ou temporaires sur Alexandre Dumas, mais aussi des animations, des spectacles permettant de faire vivre et revivre l'œuvre de l'écrivain. Le lieu lui-même, choisi et imaginé par Dumas, envié en son temps par Balzac, témoigne de sa personnalité.

Ce contenu est proposé par