Vidéo : Décolonisations : le discours colonial

vidéo suivante

Contenu proposé par

France Télévisions
Histoire05:51

Décolonisations : le discours colonial

Décolonisations

 Quand on a détruit une histoire, on en implante une autre.

Ça va avec la colonisation des terres,

Il y a aussi la colonisation des esprits. 

Anaïs Pinay

 

Au début du XXe siècle, la France règne sur un empire colonial de plus de 40 territoires à travers le monde. Imposée par la force, cette domination est justifiée par un discours : le devoir de la nation française d’apporter progrès et civilisation dans ses colonies. Sur quoi repose ce discours ? Comment s’est-il diffusé aux quatre coins de l’empire et comment a-t-il perduré ?

Le 6 mai 1931, l’exposition coloniale internationale ouvre ses portes à Paris. Cet événement est l’occasion pour la France de glorifier son empire. 

1931 : la glorification de l'empire français à l'exposition coloniale internationale

Pendant l’exposition, la France affirme sa mission civilisatrice dans ses colonies. Des salles de classe sont même reconstituées. Ce discours colonial censé justifier la prétendue supériorité de la France sur les peuples colonisés s’impose par une propagande particulièrement active.

L’école au centre du discours colonial

En métropole comme dans les colonies cette vision s’enracine dès le plus jeune âge à travers l’éducation.

Yoro Diao : « Chez nous il y avait une esplanade, il y avait le drapeau français au milieu. On chantait la Marseillaise avant de rentrer dans les classes. »

Après la Seconde guerre mondiale, la France est confrontée à une montée des revendications d’indépendance dans ses colonies.

Pour autant, elle ne renonce pas à son discours. Au contraire, elle persiste à défendre les bienfaits de l’ordre colonial pour justifier sa lutte contre les mouvements indépendantistes.

Une propagande de plus d'un siècle

Pendant plus d’un siècle, la France a imposé sa propagande pour cacher les injustices et la violence du système colonial. Malgré la disparition de l’empire, ce discours a laissé des traces encore visibles aujourd’hui.

 

Découvrez tous les épisodes de la série Décolonisations

Réalisateur : Simon Maisonobe

Producteur : Cinétévé

Publié le 02/10/20

Modifié le 02/10/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par