Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

La Turquie fait-elle partie de l'Europe ?

Mon Fil Infographie
Publié le 22/06/18Modifié le 08/07/19

Sur une carte, en géographie, la Turquie est à la fois en Europe, c'est ce petit morceau de pays, à l'ouest... et en Asie. Dans l'histoire, ce pays a toujours eu un pied en Europe. La toute première Turquie est née ici, pile entre l'Europe et l'Asie. Puis elle s'est agrandie, aussi bien en Europe qu'en Asie, et même dans le nord de l'Afrique. Depuis, son territoire a diminué, mais la Turquie reste en partie en Europe.

Ceux qui disent que la Turquie ne doit pas faire partie de l'Union européenne pensent que les Turcs sont trop différents des autres habitants du continent. Par exemple, ils sont presque tous musulmans, alors que les Européens sont surtout chrétiens.

Et puis la Turquie n'est pas dirigée de la même façon que les autres pays d'Europe. Certains livres sont interdits, des journalistes sont envoyés en prison, et l'armée a beaucoup de pouvoir... Les Turcs votent, mais leur président est très autoritaire : il limite les libertés de ceux qui ne sont pas d'accord avec lui.
 

Producteur : Play Bac Presse; France Télévisions

Année de copyright : 2018

Année de production : 2018

Voir plus