Le relief du continent européen

Le continent européen possède un relief riche et varié composé de plaines, de plateaux et de nombreux massifs montagneux. Les plaines sont situées principalement au nord, tandis que les plateaux et montagnes occupent la partie sud.


Publié le 05/05/2023 • Modifié le 19/08/2024

Temps de lecture : 3 min.

Lis cet article et gagne facilement 10 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus

carte du relief en Europe

Cette carte a pour objectif de faire découvrir le continent européen et ses principaux reliefs. Elle permet :

  • de visualiser le continent européen : ses repères géographiques, ses mers et océans, ses principaux fleuves et lacs,
  • de localiser ses principaux reliefs, d’obtenir des informations sur chacun de ces reliefs.

Hautes montagnes

(plus de 3 000 mètres d’altitude)

Les Alpes

La chaîne de montagnes des Alpes s’étend sur un millier de kilomètres en Europe. Elle recouvre la frontière nord de l’Italie, le sud-est de la France, la Suisse, le Liechtenstein, l’Autriche, le sud de l’Allemagne et la Slovénie. La chaîne des Alpes contient 128 pics de plus de 4 000 mètres d’altitude. Elle culmine à 4 809 mètres, au sommet du Mont-Blanc, sur la frontière franco-italienne.

Les Pyrénées

Chaîne de montagnes du sud-ouest de l’Europe, partagée entre la France et l’Espagne, le Massif des Pyrénées s’élève au Vignemale à 3 298 m, sommet qui appartient à la partie centrale de la chaîne. À l’ouest de la chaîne, les altitudes décroissent, culminant au pic d’Anie à 2 504 m.

Le Caucase

Le Massif du Caucase marque la séparation entre l’Europe (au nord) et l’Asie (au sud). Plus élevé en moyenne que les Alpes, ce massif peut être considéré comme le massif montagneux le plus haut d’Europe. Il s’étale sur une distance d’environ 1 200 kilomètres du nord-ouest au sud-est. Son versant sud situé en Géorgie et en Azerbaïdjan regarde l’Asie alors que son versant nord descend en pente douce vers la Russie. Son plus haut sommet est le Mont Elbrouz (5 665 m) situé dans le nord du Caucase en Russie.

Plateaux et moyennes montagnes

(entre 500 et 3 000 mètres d’altitude)

Les Carpates

Le massif des Carpates est séparé de celui des Alpes par le Danube. Il couvre une superficie de 209 000 km2 et s’étend sur plusieurs pays d’Europe centrale : l’Autriche, la Slovaquie, la Pologne, la République tchèque, la Hongrie, l’Ukraine, la Roumanie et la Serbie. Ce massif culmine à 2 655 m au mont Gerlachovsky (Slovaquie), à 2 544 m au mont Moldoveanu (Roumanie) et à 2 499 m au mont Rysy (Pologne). A noter que 53 % de sa superficie se trouve en Roumanie.

Les Balkans

Le Massif des Balkans est une chaîne montagneuse longue de 500 km. Elle doit son nom au mont Balkan (2 376 m) situé en Bulgarie. Trois sommets culminent à plus de 2 900 mètres d’altitude. Il s’agit des monts Mousala (2 927 m) et Vkhren (2 914 m) situés tous les deux en Bulgarie et du mont Olympe en Grèce (2 920 m). Ce massif est souvent considéré comme la ligne de partage des eaux entre la mer Egée et le bassin du Danube.

L’Oural

Le massif de l’Oural est un ensemble de montagnes allongé du nord au sud sur 2 500 kilomètres. Peu élevé, il peut être considéré comme la limite naturelle entre l’Europe et l’Asie.Ses plus hauts sommets sont les monts Narodnaia (1 894 m) et Lamantaou (1 638 m). Ce massif est particulièrement boisé au sud.

Massif scandinave

Ce massif que l’on appelle aussi les Alpes scandinaves s’étend tout le long de la côte ouest scandinave. Il s’étale donc sur la Norvège, la Suède et une toute petite partie de la Finlande. Cette chaîne montagneuse s’étale sur 1 700 kilomètres. Ses points culminants sont le Galdhøpiggen (2 469 m) en Norvège et le Kebnekaise (2 102 m) en Suède.

Les Monts de Bohême

Le massif de Bohême est une chaîne de montagne qui s’étend sur plus de 150 kilomètres à travers la République tchèque. Il est considéré comme étant une frontière naturelle entre la Bohême et la Moravie. L’altitude des sommets de cette chaîne ne dépasse pas 800 mètres.

Le Massif central

Énorme bastion de hautes terres, ce massif est situé au centre et au sud de la France sur 85 000 km2. Au sud-est, dans les Cévennes, les sommets de l’Aigoual (1 565 m) et du mont Lozère (1 702 m) dominent. Au-dessus des plateaux, une chaîne d’anciens volcans culminent à 1 886 m au puy de Sancy.

Meseta espagnole

La Meseta est un haut plateau situé au centre de la péninsule ibérique. Il occupe 40 % de sa superficie. On y trouve au nord-ouest une cordillère qui culmine à 2 648 mètres. Il en est de même en son centre : une nouvelle cordillère culminant à 2 592 mètres (Pic Almanzor) peut être considérée comme une frontière naturelle entre la meseta du nord et celle du sud qui descendra en pente douce vers le bassin méditerranéen.

Les Apennins

Cette chaîne de montagnes parcourt sur 1 000 kilomètres l’Italie du nord au sud. Son point culminant est le Corno Grande (2 914 m). La chaîne des Apennins est un ensemble de volcans pour la plupart éteints. Malgré tout, le Vésuve, le Stromboli, le Vulcano et surtout l’Etna restent des volcans de cette chaîne encore actifs.

Plaines

(moins de 500 mètres d’altitude)

Grande plaine d’Europe du Nord

La grande plaine européenne s’étend des Pyrénées et de l’océan Atlantique à l’ouest au massif de l’Oural à l’est. Traversant plusieurs pays, elle est coupée par plusieurs fleuves importants tels que la Loire, Le Rhin, le Danube. Selon les régions, elle est parfois appelée bassin (bassins parisien et aquitain en France mais aussi bassin de Londres en Angleterre).


Ce contenu est proposé par