Vidéo : Méthodologie : analyser une photo

vidéo suivante

Contenu proposé par

France Télévisions
Français04:51

Méthodologie : analyser une photo

Français 3e

Pour préparer l’épreuve de français au brevet, nous vous montrons la méthodologie à suivre pour l’épreuve d’analyse d’une image.  

Rappel méthodologique de l’analyse d’une photo 

→ La photo à analyser : Lavabos en Caroline du Nord prise en 1950 par le photographe américain Elliott Erwitt.

Vous devez suivre trois étapes :

  1. Étudier la légende : les informations écrites en dessous de la photo. Ici, vous avez le nom de l’auteur (Elliott Erwitt), le titre (« Lavabos en Caroline du nord ») et l’année de prise de la photo (1950).
  2. Décrire l’image.
  3. Interpréter l’image : l’interprétation n’arrive qu’en dernier puisqu’elle découle de ce que vous avez dit en premier et en deuxième.

Les connaissances

Ici, vos connaissances de français ne vous serviront pas. Mais, avec vos connaissances en langues et en histoire, vous pouvez dire beaucoup de choses. 

→ Exemple : La Caroline du nord se situe aux États-Unis. En 1950, la Caroline du Nord est un État ségrégationniste, c’est-à-dire la séparation entre les noirs et les blancs y est encore active. Plus tard, Martin Luther King et Rosa Parks feront évoluer les mentalités.

La description de l’image

Cela va se faire en deux temps :

  1. Parler du cadrage et des couleurs : vous allez d’abord utiliser vos connaissances en arts plastiques et en français sur le découpage de l’image (le cadrage). En regardant cette image, on peut se rendre compte qu’il y a un grand parallélisme avec une image à droite et une image à gauche. Il y a deux lavabos et une impression de symétrie. Mais, cette symétrie est factice puisque d’un côté vous voyez un lavabo neuf sur la gauche, placé plus en hauteur et un lavabo vieux et plus bas sur la droite qui se trouve être un lavabo réservé exclusivement aux noirs. On peut voir une opposition entre les deux lavabos. 
    On peut également étudier l’image par rapport à la couleur. On a des oppositions sur le noir et le blanc. Ce n’est pas pour rien que cette photo est en noir et blanc.
  2. Parler du contenu de la photo : cette photo montre un vide au milieu de la photo, avec un homme obligé de se pencher sur un lavabo vieux, abimé, pour boire, presque hors-cadre. À côté de l’espace, il y a un lavabo confortable pour les hommes blancs.
    → Dans cette partie, vous devez donc dire ce que vous voyez. On n’est pas encore dans l’analyse et l’interprétation.

L’interprétation de la photo

Pour l’interprétation de la photo, vous donner un sens à la légende et au contenu de la photo.

→ Exemple : L’idée d’égalité entre les hommes n’existe pas aux États-Unis en 1950 dans les États ségrégationnistes. Les hommes blancs ont accès à quelque chose de confortable, tandis que les hommes noirs sont relégués presque hors-champ, hors-cadre. C’est cette idée qu’a voulu donner le photographe avec ce personnage tronqué dans le cadre, comme s’il n’avait même pas le droit de faire partie de l’image.

 

⇒ En conclusion, vous partez de ce que vous voyez, puis vous donnez du sens à une image présentée. Vous n’avez pas besoin de beaucoup de connaissances, mais de méthode et de bon sens.

Réalisateur : Les Bons Profs

Producteur : Les Bons Profs

Année de copyright : 2016

Année de production : 2016

Année de diffusion : 2020

Publié le 21/09/20

Modifié le 21/09/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par