Vidéo : Méthodologie : comment répondre à des questions sur un texte

vidéo suivante

Contenu proposé par

France Télévisions
Français06:38

Méthodologie : comment répondre à des questions sur un texte

Français 3e

Pour préparer l’épreuve de français au brevet, nous vous montrons la méthodologie à suivre pour répondre aux questions sur un texte. 

Rappel : La méthodologie est un mode d’emploi. Vous allez pouvoir vous en servir pour répondre à n’importe quelle question sur n’importe quel texte. Elle est indispensable mais elle n’est pas suffisante. Il faudra donc pratiquer pour pouvoir bien maîtriser cette méthodologie.

Préparation du brouillon

La première étape est de préparer les réponses au brouillon.

Questions

Il faut d’abord lire le texte et répondre à quatre questions :

  • Où : où le personnage se situe ? Où l’histoire se déroule ? Cette information peut être explicite ou non dans le texte. L’auteur peut très bien ne pas vouloir donner un lieu précis (exemple : les contes). Dans ce cas-là, tu dois préciser dans ton brouillon que le lieu de l’histoire n’est pas indiqué. Tu pourras t’en resservir ensuite dans les questions.
  • Quand : Soit la date est explicite (exemple : 28 avril 2012), soit elle n’est pas indiquée (exemple : il était une fois…).  
  • Qui : Qui sont les personnages présents dans l’histoire ? Qui est le narrateur ?
  • Quoi : De quoi parle le texte ? Quel est le sujet du texte ?

Travail du texte

Ensuite, lisez l’ensemble des questions qui vous sont posées. Puis, vous relisez le texte en essayant de souligner les réponses aux questions.

Conseils

Faite attention au :

  • titre au-dessus des questions : ils orientent la question.
  • nombre de points attribués à chaque question. Par exemple, pour une question à 0,5 points, il faut y consacrer une ou deux minutes. Donnez le temps nécessaire à la question qui vaut trois points.

Rédaction au propre

La deuxième étape est de rédiger au propre les réponses aux questions. Exemple avec une question fictive : que ressent le narrateur quand il voit son frère ? Pour répondre à la question, vous devez faire attention à trois points : la langue, la précision et l’approfondissement.

La langue

La réponse à la question va reprendre l’intitulé de la question. Ici, la réponse sera : « Le narrateur quand il voit son frère ressent de la joie. ». Mais attention, il existe des questions qui ne se prêtent pas à l’exercice. Si vous remarquez que la phrase devient trop compliquée ou alambiquée, ne reprenez pas les termes de la question. Exemple : vous pouvez dire « Le narrateur est heureux quand il voit son frère. ».

La précision

Au brevet, les questions posées sont précises. Donc, on attend de vous une réponse précise. Ici, on vous demande les sentiments du narrateur. Il s’agit de dire s’il est triste, s’il est surpris ou s’il est heureux. On vous demande donc des sentiments et non pas des réactions. Exemple : si le narrateur s’enfuit quand il voit son frère, il ne faut pas le dire car c’est une réaction.

L’approfondissement

Vous devez approfondir vos réponses. Lorsqu’on vous demande les sentiments du narrateur, il s’agit d’aller jusqu’au bout de la réponse, jusqu’au bout des sentiments. Vous direz par exemple que le narrateur est triste et peiné car son frère lui apprend qu’il est malade. Vous dites donc tous ce que ressent le narrateur et les raisons pour lesquelles il le ressent.

3 conseils :

  1. Justifier : quand on vous demande de justifier, c’est-à-dire de citer le texte, il faut citer entre guillemets et il faut citer le moins possible. Il va falloir que vous trouviez la bonne citation. Il ne faut pas citer deux ou trois phrases complètes, cela ne servirait à rien.
  2. Savoir passer certaines questions : si vous tombez sur des questions, par exemple de grammaire dans laquelle on vous demande les valeurs de l’imparfait, il peut arriver que vous ayez un trou de mémoire. Dans ce cas-là, vous passez cette question car vous ne pourrez pas la deviner dans le texte.
  3. Question bilan : pour la question bilan qui vaut trois points, il faut la rédiger en deux ou trois paragraphes. Un paragraphe représente une idée. N’hésitez pas aussi à vous servir de toutes vos réponses précédentes car cette question bilan est beaucoup plus conséquente que les autres.

Réalisateur : Les Bons Profs

Producteur : Les Bons Profs

Année de copyright : 2016

Année de production : 2016

Publié le 21/09/20

Modifié le 21/09/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par