Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.
Conseils pour les épreuves écrites
Snap Ton Bac
Quelques conseils au niveau de la méthodologie pour les épreuves de philosophie et d'Histoire-géographie.
En philosophie, si vous choisissez la dissertation, analysez la question qui vous est posée pour comprendre tous les mots. Chacun d’eux orientera votre réflexion.
Le désir est-il par nature illimité ? Analyse de cette phrase type, tirée d’une épreuve de l’année dernière
Vous devez établir un plan pour cadrer votre sujet. Le plan le plus courant est thèse, où vous donnez la réponse la plus facile, antithèse, ou vous donnez des arguments contraires, et synthèse, où vous poussez votre réflexion en avant.
Dissertation : Thèse /antithèse / synthèse
Pour le commentaire, il faudra trouver les différentes parties, souvent liées par une idée commune. C’est en se basant sur ces parties que vous pourrez construire votre plan.
Commentaire : trouvez 2 ou 3 grandes parties
1 idée commune
Le but du commentaire est de partir des réflexions de l’auteur pour argumenter et en faire ressortir les sous-entendus. Comme pour la dissertation, justifications et exemples autres que l’auteur sont bienvenus.
Ne pas se concentrer que sur l’auteur !
Elargir et sortir du cadre
Quand vous avancez un argument, en dissertation comme en commentaire, justifiez-le toujours en donnant un exemple, via les théories d’un philosophe en premier lieu, puis avec vos propres connaissances culturelles ou de l’actualité.
Exemples philosophiques (cours) ET personnels (culture, actu)
Pour l’Histoire géo, construisez votre plan par rapport au sujet : par exemple, si on vous donne une période historique, préférez rester sur un plan chronologique.
Dissertation : plan en fonction du sujet (chronologique, thématique, comparatif…)
En seconde partie, l’épreuve peut porter sur l’étude d’un ou deux documents, avec une consigne. Il s’agit d’analyser ce document en donnant le maximum d’information à son sujet, au niveau date et contexte.
Etude de documents : donner le contexte (dates, auteur, contexte historique/géopolitique, pourquoi ce document, conséquences)
Il vous faudra analyser ces documents en vous basant sur vos connaissances personnelles, et les comparer entre eux pour pouvoir entièrement répondre au sujet
Analyse et comparaison : / !\ répondre au sujet !
En géographie, à la place de l’étude de documents, la réalisation d’un croquis peut être demandée.
N’oubliez pas vos crayons de couleurs et feutres fins, ils vous seront plus qu’utiles.
Croquis : ne pas oublier les crayons de couleur
Si vous avez oublié vos crayons de couleur, pensez aux motifs
N’oubliez pas qu’une bonne méthode n’est rien sans connaissance !
Producteur : France Télévisions
Année de copyright : 2017
Année de production : 2017
Publié le 08/02/18
Modifié le 31/01/22
Ce contenu est proposé par