icu.next-video

Contenu proposé par

INA

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Histoire01:30Publié le 06/05/2022

1963, conférence de presse du général de Gaulle

Archives Ina - La construction européenne

Le 14 janvier 1963, de nombreux journalistes français et internationaux sont réunis pour une nouvelle conférence de presse du général de Gaulle. Il évoque les conditions d'une éventuelle entrée de l'Angleterre dans le marché commun et l’importance pour la France de conserver son indépendance militaire. 

L’entrée possible de l’Angleterre dans la Communauté européenne 

L’Angleterre pourrait rejoindre un jour les Six, membres fondateurs de la CECA... la République fédérale d'Allemagne, la Belgique, la France, l'Italie, le Luxembourg et les Pays-Bas. Seulement, elle doit savoir s'adapter pour répondre aux exigences de la Communauté européenne. Suite à ce discours, le général de Gaulle refusera par deux fois le processus d’adhésion de l’Angleterre parmi les Six.

La souveraineté de la France par la force atomique nationale 

La réponse de de Gaulle au souhait de la création d'une force atomique multinationale, de John Fitzgerald Kennedy est ferme. Lors de cette conférence, le Général insiste sur la volonté de la France de garder la souveraineté de sa force militaire nationale, surtout en ce qui concerne la force atomique. Pendant la guerre froide, le Général maintient ainsi l'importance d'une France indépendante de toute autre puissance, y compris de l’Amérique.

Producteur : Les actualités françaises

Année de copyright : 1963

Année de production : 1963

Publié le 06/05/22

Modifié le 06/05/22

Ce contenu est proposé par