icu.next-video

Contenu proposé par

INA

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Histoire01:30Publié le 06/05/2022

Jacques Delors au sommet de Hanovre (1988)

Archives Ina - La construction européenne

Dans le cadre de la construction européenne, les 27 et 28 juin 1988, les 12 pays membres se réunissent au sommet de Hanovre en Allemagne, pour évoquer les étapes d’une monnaie unique européenne. C'est un sujet sensible car les opinons divergent à l'époque. Reportage sur la fin de ce sommet où Jacques Delors est réélu dans ses fonctions de président de la Commission des Communautés européennes, pour une durée de 4 ans, pour mener à bien les attentes du Gouvernement européen. 

Qui était Jacques Delors ? 

Jacques Delors est un homme politique français, considéré comme le « Monsieur Europe », y compris par les Allemands. 

  • En 1969, il s'occupe du projet politique « nouvelle société » aux côtés de Jacques Chaban-Delmas, Premier ministre de François Mitterrand
  • En 1981, il est ministre des Finances dans le gouvernement de Pierre Mauroy.

Les missions de Jacques Delors confiées par le Gouvernement européen

Lors du sommet de Hanovre, les Douze de l'Union européenne demandent à Jacques Delors de travailler sur trois missions principales :

  • Poursuivre la construction du grand marché,
  • Réaliser l’espace financier européen,
  • Faire avancer l’Europe sociale.

Constitution d'un comité, le « Comité Delors »

De 1988 à 1989, un groupe d’experts chargé d’étudier les problèmes causés par une monnaie unique et présidé par Jacques Delors définit les étapes concrètes et le calendrier associé à la création d'une monnaie unique au sein de l'Union européenne, avec les gouverneurs des banques centrales de pays membres. Un an plus tard, les conclusions de ce dossier sont présentées au Conseil européen de Madrid sous le nom de « Rapport Delors ». Il a contribué à accélérer le processus d'unification monétaire et économique de l'Union économique européenne.

Producteur : Antenne 2

Année de copyright : 1988

Année de production : 1988

Publié le 06/05/22

Modifié le 06/05/22

Ce contenu est proposé par