Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.
Oradour-sur-Glane : visite historique du président allemand en 2013
Archives Ina - La construction européenne
Le massacre d’Oradour-sur-Glane s’est déroulé le 10 juin 1944 avec l’assassinat de ses habitants par des hommes appartenant à la division blindée SS « Das Reich ». Cela restera le plus grand massacre de civils commis en France par les armées allemandes. François Hollande a salué la décision du président allemand, Joachim Gauck, de se rendre à Oradour.
François Hollande et Joachim Gauck à Oradour-sur-Glane
C’est le geste fort et symbolique de cette journée historique du 4 septembre 2013. 69 ans après, dans les ruines de l’église où ont péri brûlés 447 femmes et enfants, François Hollande et son homologue allemand, le président fédéral Joachim Gauck, entourent l’un des derniers survivants du massacre d’Oradour.
Main dans la main, ou côte à côte, ils arpentent ensemble les rues d’un village marqué par l’horreur. C’est la première fois qu’un si haut responsable allemand s’y rend.
Pour le président de la République François Hollande, un message qui doit avoir valeur d’exemple dans cette période troublée. Pour le Président allemand, une page de l’histoire s’est tournée, mais le passé ne doit pas être effacé.
Parmi les témoins de cette journée pas comme les autres, des membres des familles des victimes et les rares rescapés du massacre, émus, qu’un tel rendez-vous ait lieu.
Près de 30 ans après la célèbre poignée de main entre François Mitterrand et Helmut Kohl à Verdun, l’accolade entre les deux présidents ouvre une nouvelle page quant aux relations et la réconciliation franco-allemande.
Producteur : INA
Année de copyright : 2013
Publié le 27/10/21
Modifié le 10/07/24
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles