
Aimé à 100% par nos utilisateurs

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à
15 Lumniz
en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Le plan Marshall, un bon plan pour les Américains ?
C Jamy, les extraitsEntre 1947 et 1951, les Etats-Unis consacrent la somme de 13,5 milliards de dollars à la reconstruction de l'Europe. Sous forme de dons et de prêts, le plan Marshall n'est pourtant pas accordé aux pays du Vieux Continent sans arrière-pensée... Décryptage avec Jamy.
Plan Marshall : un dispositif financier américain donnant-donnant
Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, l'Europe est lourdement détruite. Les villes sont réduites en cendres tandis que les routes, ponts et voies ferrées sont hors d'usage. Outre-Atlantique, la situation est bien différente. Le territoire américain n'a subi aucun dommage. Les Etats-Unis ont même gagné beaucoup d'argent en vendant du matériel militaire aux Alliés. Washington propose donc aux Européens de leur fournir les dollars dont ils ont besoin. La condition ? Que cet argent serve à acheter des équipements et des produits américains. En prêtant cet argent, les Etats-Unis vont écouler leur surproduction sur le marché européen. C'est donnant-donnant.
Le plan Marshall, un premier pas vers la guerre froide
En 1947, 16 pays européens se réunissent pour se répartir l'aide du plan Marshall. L'Union soviétique et les pays d'Europe de l'Est déclinent la proposition américaine. Selon eux, le plan Marshall dissimule un autre objectif : empêcher les pays d'Europe occidentale de tomber sous le joug des pays communistes. En effet, en aidant les pays européens, les Etats-Unis espèrent les préserver de l'ennemi soviétique. Mais l'URSS voit clair dans le jeu des Américains. Plutôt que d'accepter cette aide, elle crée son propre « plan Marshall » baptisé Le conseil d'assistance économique mutuelle. Malgré lui, le plan Marshall précipite la division de l'Europe en deux blocs et marque le début de la guerre froide. Ainsi, en incitant les pays européens à se répartir eux-mêmes les aides américaines, le plan Marshall va accélérer un grand projet qui trotte dans la tête de certains européens : la construction de l'Union européenne.
© Crédits images : BRIDGEMAN IMAGES / GETTY IMAGES / LIBRARY OF CONGRESS / MIXKIT/ PIXABAY / © NATIONAL ARCHIVES AND RECORDS ADMINISTRATION / SHUTTERSTOCK / DR
► Retrouvez également la vidéo C Jamy Débarquement : les Etats-Unis voulaient-ils coloniser la France ?
Producteur : Elephant Adventures
Année de copyright : 2021
Année de production : 2021
Année de diffusion : 2021
Publié le 23/06/21
Modifié le 05/12/24
Ce contenu est proposé par

Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles