Vidéo : Le plan Marshall, un bon plan pour les Américains ?

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Histoire02:38Publié le 23/06/2021

Le plan Marshall, un bon plan pour les Américains ?

C Jamy, les extraits

Entre 1947 et 1951, les Etats-Unis consacrent la somme de 13,5 milliards de dollars à la reconstruction de l'Europe. Sous forme de dons et de prêts, le plan Marshall n'est pourtant pas accordé aux pays du Vieux Continent sans arrière-pensée... Décryptage avec Jamy.

Plan Marshall : un dispositif financier américain donnant-donnant

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, l'Europe est lourdement détruite. Les villes sont réduites en cendres tandis que les routes, ponts et voies ferrées sont hors d'usage. Outre-Atlantique, la situation est bien différente. Le territoire américain n'a subi aucun dommage. Les Etats-Unis ont même gagné beaucoup d'argent en vendant du matériel militaire aux Alliés. Washington propose donc aux Européens de leur fournir les dollars dont ils ont besoin. La condition ? Que cet argent serve à acheter des équipements et des produits américains. En prêtant cet argent, les Etats-Unis vont écouler leur surproduction sur le marché européen. C'est donnant-donnant.

Le plan Marshall, un premier pas vers la guerre froide

En 1947, 16 pays européens se réunissent pour se répartir l'aide du plan Marshall. L'Union soviétique et les pays d'Europe de l'Est déclinent la proposition américaine. Selon eux, le plan Marshall dissimule un autre objectif : empêcher les pays d'Europe occidentale de tomber sous le joug des pays communistes. En effet, en aidant les pays européens, les Etats-Unis espèrent les préserver de l'ennemi soviétique. Mais l'URSS voit clair dans le jeu des Américains. Plutôt que d'accepter cette aide, elle crée son propre « plan Marshall » baptisé Le conseil d'assistance économique mutuelle. Malgré lui, le plan Marshall précipite la division de l'Europe en deux blocs et marque le début de la guerre froide. Ainsi, en incitant les pays européens à se répartir eux-mêmes les aides américaines, le plan Marshall va accélérer un grand projet qui trotte dans la tête de certains européens : la construction de l'Union européenne.

 

© Crédits images : BRIDGEMAN IMAGES / GETTY IMAGES / LIBRARY OF CONGRESS / MIXKIT/ PIXABAY / © NATIONAL ARCHIVES AND RECORDS ADMINISTRATION  / SHUTTERSTOCK / DR

 

► Retrouvez également la vidéo C Jamy Débarquement : les Etats-Unis voulaient-ils coloniser la France ?

Producteur : Elephant Adventures

Année de copyright : 2021

Année de production : 2021

Année de diffusion : 2021

Publié le 23/06/21

Modifié le 23/06/21

Ce contenu est proposé par