Vidéo : Débarquement : les Etats-Unis voulaient-ils coloniser la France ?

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Histoire02:20Publié le 23/06/2021

Débarquement : les Etats-Unis voulaient-ils coloniser la France ?

C Jamy, les extraits

Après le débarquement de Normandie, le 6 juin 1944, les Américains avaient tout organisé pour prendre le contrôle de la France.... Explications sur cet aspect méconnu de la Libération avec Jamy.

Vers une tutelle américaine de la France ?

En 1944, la France est à genoux, perçu par les Alliés comme un pays vaincu. Ces derniers jugent qu'il est urgent de remettre de l'ordre dans son organisation. Pour cela, les Américains ont un plan : mettre en place un gouvernement militaire allié des territoires occupés (AMGOT). Ce gouvernement militaire prévoit d'abolir toute souveraineté sur le territoire français, y compris le droit de battre monnaie. Les Américains émettent alors des billets de banque fabriqués aux Etats-Unis et destinés à remplacer les billets français, ce sont les billets drapeau. Après le joug allemand, voilà la France à deux doigts de passer sous contrôle américain. Un militaire français va s'y opposer : le général de Gaulle, fraîchement débarqué de Londres. Fermement opposé à cette perspective, il forme son propre gouvernement qu'il baptise le Gouvernement provisoire de la République française. Une stratégie que les Américains n'avaient pas prévue. De gaulle fait interdire les billets drapeau au profit d'une monnaie frappée en France. A Washington, on comprend que le plan d'occupation de la France imaginé va être compliqué à instaurer. Sur les conseils de Churchill, les Américains abandonne l'idée de gouverner la France.

De Gaulle redoute la colonisation de la France par les Etats-Unis

Dans ses Mémoires de guerre, de Gaulle laisse entendre que la France est passée très près d'une colonisation par les Etats-Unis à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Or, le président Roosevelt désirait avant tout protéger la France. En revanche, il n'avait aucune confiance en le général de Gaulle qu'il voyait comme un apprenti dictateur. Par son acharnement et son intransigeance, de Gaulle épargne à la France une tutelle américaine humiliante. le 23 octobre 1944, les Alliés finissent par reconnaître officiellement le gouvernement provisoire du général. Pour autant, les soldats américains restent stationnés en France sur les bases militaires de l'OTAN jusqu'en 1966.

 

© Crédits images : BRIDGEMAN IMAGES / GAMMA-RAPHO / GETTY IMAGES / LIBRARY OF CONGRESS / NATIONAL ARCHIVES AND RECORDS ADMINISTRATION / © NATIONAL NUMISMATIC COLLECTION / PIXABAY / DR

Producteur : Elephant Adventures

Année de copyright : 2021

Année de production : 2021

Année de diffusion : 2021

Publié le 23/06/21

Modifié le 23/06/21

Ce contenu est proposé par