Vidéo : Comment De Gaulle a-t-il rendu Paris aux Français ?

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Histoire02:43Publié le 23/06/2021

Comment De Gaulle a-t-il rendu Paris aux Français ?

C Jamy, les extraits

Du 19 au 25 août 1944, les Parisiens et les troupes du général de Gaulle libèrent Paris. Jamy revient sur cet événement qui a eu un fort impact symbolique et politique.

Avant la libération de Paris : quel contexte ?

Le 6 juin 1944, les armées anglo-américaines débarquent sur les plages de Normandie pour libérer la France. Pour les Alliés, c’est un pays vaincu. Opposé à cette idée, le général de Gaulle veut faire basculer la France dans le camp des vainqueurs. Son plan : faire libérer Paris par les Français. Pour y parvenir, Charles de Gaulle crée en 1943 avec les Américains une unité française de 16 000 hommes : la 2e division blindée. Elle a pour mission de libérer Paris juste après le débarquement.

Comment s’est déroulée la libération de Paris ?

En août 1944, la 2e division blindée (2e DB) se dirige vers Paris. Au même moment, les Parisiens font grève. Une insurrection éclate le 19 août. Le 25 août 1944, les chars de la 2e DB entre dans Paris par la Porte d’Orléans. La capitale est en liesse. Les Parisiens célèbrent la fin de 4 ans d’occupation nazie. Le soir même, De Gaulle improvise au milieu de la foule son célèbre discours : « Paris, Paris outragé, Paris brisé, Paris martyrisé, mais Paris libéré ! ».

Paris libéré : quelles conséquences ?

La libération de la capitale n’est pas une grande bataille sur le plan militaire, mais elle a eu un fort impact symbolique : aux yeux de tous, la France s’est libérée elle-même. La libération de Paris a aussi eu un impact politique : après cet évènement, Charles de Gaulle restaure rapidement l’Etat. Il met rapidement en place le gouvernement provisoire de la République française, reconnu par les Alliés le 23 octobre 1944.

 

 

© Crédits images : AKG-IMAGES / BRIDGEMAN IMAGES / GETTY IMAGES / NATIONAL ARCHIVES AND RECORDS ADMINISTRATION / SIPA / DR

 

Pour aller plus loin, découvre notre dossier « Apocalypse : la Deuxième Guerre mondiale ».

 

 

Producteur : Elephant Adventures

Année de copyright : 2021

Année de production : 2021

Année de diffusion : 2021

Publié le 23/06/21

Modifié le 23/06/21

Ce contenu est proposé par