icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Histoire02:39Publié le 19/07/2022

Jean Moulin : l’homme qui a organisé la Résistance française

C Jamy, les extraits

Lorsque que Jean Moulin est parachuté en France en janvier 1942, il a la lourde mission d'unifier les très nombreux réseaux de résistance de la France libre, dispersés sur tout le territoire, de mieux organiser leurs actions contre l'occupant et d'instaurer la légitimité du général de Gaulle. Explications avec Jamy.

Jean Moulin, Armée secrète et FFI

Dépêché par le général de Gaulle, Jean Moulin a aussi pour mission d'établir une liaison entre le Royaume-Uni et la France libre afin de permettre une meilleure coordination des Résistants, et de recevoir de l'argent de Londres. Une tâche périlleuse qui exige que Jean Moulin entre en complète clandestinité. Il risque à tout moment de se faire arrêter. Moulin propose également aux réseaux d'unir leurs forces au sein d'une organisation militaire, l'Armée secrète. Un regroupement placé sous l'autorité du général de Gaulle. Une décision difficile à accepter pour les Résistants. On leur demande d'être aux ordres d'un général qui n'est pas à leurs côtés en France. Jean Moulin finit par les convaincre. L'Armée secrète est fondée le 28 août 1942. Un an plus tard, elle permet la création des Forces françaises de l'intérieur (FFI), un renfort qui sera décisif pour la libération du pays.

Jean Moulin, émissaire du général de Gaulle

Jean Moulin se lance un autre défi. Il souhaite que de Gaulle soit pris au sérieux par les Alliés, notamment les Américains sceptiques avec le général. En février 1943, Jean Moulin retourne à Londres pour proposer au général un nouveau projet : la création d'un mini-parlement qui rassemblerait les mouvements résistants, les représentants des syndicats et des partis politiques français. C'est le conseil national de la Résistance. Cette structure devrait offrir une légitimité démocratique au général et lui permettrait d'obtenir la reconnaissance des Alliés.

Premier conseil national de la Résistance de 1943

Le 27 mai 1943, dans un Paris occupé, Jean Moulin parvient à rassembler 16 représentants du peuple lors de la réunion inaugurale du conseil de la Résistance au 48 rue du Four. Le Conseil reconnaît le général de Gaulle comme le seul représentant légitime du peuple français.

© Crédits images : AKG-IMAGES / BRIDGEMAN IMAGES / © FAMILLE DE JEAN MOULIN / GETTY IMAGES / © MUSEE DE L’ORDRE DE LA LIBERATION / NATIONAL ARCHIVES AND RECORDS ADMINISTRATIONS / PHOTO 12 / SHUTTERSTOCK / DR

► Teste tes connaissances avec les quiz Jean Moulin et Les résistances en France.

►► Pour aller plus loin, consulte le dossier La Résistance française.

Producteur : Elephant Adventures

Année de copyright : 2022

Année de production : 2022

Publié le 19/07/22

Modifié le 15/11/23

Ce contenu est proposé par