Vidéo : Adrienne Bolland

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Enseignement moral et civique00:49Publié le 12/05/2021

audio - Adrienne Bolland

Ces femmes qui ont changé l’histoire

On sait d’elle qu’elle est la première femme à traverser la Manche en avion depuis la France, mais il y a beaucoup d’autres choses à apprendre de son parcours héroïque : Voici quelques éléments de réponse.

Qui est Adrienne Bolland ?

Adrienne Bolland est une pilote d’avion française née le 25 novembre 1895 dans le Val-de-Marne. Malgré les réticences de sa famille, elle rejoint une école d’aviation  et elle obtient son brevet de pilote-aviateur le 29 janvier 1920.

Elle est la première femme à traverser la Manche en avion depuis la France. Elle réussit à survoler la chaîne montagneuse des Andes, sans oxygène et sans instrument de navigation, rendant cette traversée est extrêmement dangereuse.  

En 1934, elle s’engage avec une autre pilote dans la lutte pour le droit de vote des femmes. Elle est alors très critiquée pour sa liberté de parole. Certaines personnes vont même jusqu’à saboter son avion et elle survivra à 7 accidents graves.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, elle choisit avec son mari Ernest Vinchon de rester en zone occupée et ils rentrent en résistance. A la libération, elle est faite officier de la Légion d’honneur.

Producteur : Ligue de l'enseignement du Bas-Rhin

Publié le 12/05/21

Modifié le 15/07/21