icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Histoire00:48Publié le 10/06/2021

Lucie Aubrac fait partie de ces femmes courageuses qui ont participé activement au mouvement de la  Résistance. Voici son histoire dans ce portrait minute.

Qui est Lucie Aubrac ?

Elle s’appelle Lucie Bernard, mais elle est plus connue sous le nom de Lucie Aubrac et c’est une résistance française. Dès 1932, elle milite aux jeunesses communistes et elle devient vite incontournable dans le milieu. Elle a une répartie facile et elle ne manque pas de courage. Elle le prouve d’ailleurs en 1940 en créant avec ses amis le mouvement de résistance Libération-Sud. Le 21 octobre 1943, du courage elle en aura pour attaquer un convoi qui transporte son mari Raymond et 13 autres résistants. Sa spécialité ? C’est l’évasion. Elle fuit alors vers Londres où elle décide, après la Libération, de garder son nom de résistance, Aubrac. La fin de la guerre ne sonne pas pour autant le glas de son engagement. Elle continue à lutter dans l’organisation du Mouvement pour la paix, fondée par son mari, et milite également à la Ligue des droits de l’homme.

Producteur : Ligue de l'enseignement du Bas-Rhin

Publié le 10/06/21

Modifié le 21/02/23