Vidéo : Jean Moulin : le préfet qui entre en Résistance

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Histoire03:06Publié le 18/07/2022

Jean Moulin : le préfet qui entre en Résistance

C Jamy, les extraits

Jean Moulin est la figure emblématique de la Résistance. Retour sur son parcours avec Jamy.

Qui est Jean Moulin ?

Jean Moulin naît à Béziers le 20 juin 1899. Son père, Antoine-Emile Moulin est un radical de gauche, élu au conseil général de l'Hérault. Il transmet très tôt à son fils sa passion pour la politique et son amour de la République. Avant le début de la Seconde Guerre mondiale, Jean Moulin mène une brillante carrière de haut fonctionnaire. Il devient le plus jeune sous-préfet et le plus jeune préfet de France. Le 17 juin 1940, tout bascule. Alors en poste à Chartres, Jean Moulin assiste à l'entrée des Allemands dans la ville. L'armée française a été vaincue en seulement cinq semaines. Les officiers ennemis tentent alors de faire pression sur lui. Ils veulent qu'il signe un document accusant à tort les tirailleurs sénégalais d'avoir tué des civils dans le région. Moulin refuse. En représailles, il est tabassé et emprisonné sur-le-champ. Ce geste signe son entrée en résistance contre les Allemands.

Jean Moulin, un résistant de la première heure

Moulin se fabrique de faux papiers, sous le nom de Joseph Mercier. Il répertorie les réseaux de résistance en France. Evincé de son poste de préfet, il réalise depuis la maison familiale de Saint-Andiol (Bouches-du-Rhône) un inventaire des actions de Résistance en zone libre. Son objectif est de transmettre ce document aux forces alliées basées à Londres. Après plusieurs tentatives infructueuses, Moulin atteint la capitale anglaise le 24 octobre 1941. Au départ, il envisage de travailler pour le gouvernement britannique. Mais après sa rencontre avec le général de Gaulle, il est convaincu que ce dernier est l'homme de la situation. Depuis l'appel du 18 juin 1940, de Gaulle mène un combat depuis l'Angleterre et a fondé la France libre, un projet de libération du pays par les Français eux-mêmes. Jean Moulin adhère au mouvement. Sa mission : organiser et unifier la Résistance sous l'autorité de de Gaulle. Le 2 janvier 1942, Moulin repart en France, parachuté de nuit dans le massif des Alpilles, en Provence. Sur lui, il n'a que des ordres de missions, un peu d'argent et un poste de radio qui se brise à son arrivée.

© Crédits images : © FAMILLE DE JEAN MOULIN / GAMMA-RAPHO / GETTY IMAGES / © MUSEE DE L’ORDRE DE LA LIBERATION / NATIONAL ARCHIVES AND RECORDS ADMINISTRATIONS / PHOTO 12 / DR

► Teste tes connaissances avec les quiz Jean Moulin et Les résistances en France.

Producteur : Elephant Adventures

Année de copyright : 2022

Année de production : 2022

Publié le 18/07/22

Modifié le 19/07/22

Ce contenu est proposé par