
Aimé à 100% par nos utilisateurs

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à
15 Lumniz
en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Jean Moulin : les secrets d’une photo mythique
C Jamy, les extraitsDe quand date la célèbre photo de Jean Moulin, et où a-t-elle été prise ? Retour sur les origines et l'histoire de ce mythique cliché avec David Chemla, journaliste histoire de C Jamy.
Jean Moulin photographié en 1940
Chapeau de feutre, long manteau noir, écharpe autour du cou, regard au loin... On a longtemps raconté que la photo le plus connue de Jean Moulin avait été prise après sa tentative de suicide en prison, le 17 juin 1940. La présence de son écharpe dissimulait sa cicatrice à la gorge... Or, ce cliché date de quelques mois plus tôt, en février 1940. Jean Moulin n'est pas encore résistant mais préfet d'Eure-et-Loire. Il est de passage à Montpellier pour rendre visite à sa mère et sa sœur, et rencontrer son ami Marcel Bernard. Ce dernier profite de l'occasion pour photographier celui qui va devenir le chef de la Résistance.
Un portrait de Jean Moulin pour l'Histoire
Ce cliché réapparaît 21 ans après la mort de Jean Moulin, le 19 décembre 1964, lors du transfert de ses cendres au Panthéon. Sa sœur, Laure Moulin, choisit cette photo pour la cérémonie et l'entrée de son frère dans l'Histoire. Cinq ans plus tard, elle utilise également ce cliché en couverture de la biographie qu'elle consacre à son frère. Cette image va figer l'image de ce grand Résistant dans nos esprits.
Le 3 février 1972, le journaliste français Ladislas de Hoyos mène une retentissante interview en Bolivie : celle de Klaus Altman qui prétend être un simple ressortissant allemand. En réalité, il s'agit de l'ancien nazi Klaus Barbie, chef de la Gestapo de la région lyonnaise, l'homme qui a fait arrêter et torturer Jean Moulin en 1943. Le journaliste tend plusieurs photos à son interlocuteur dont le portrait de Jean Moulin. En prenant la photo dans ses mains, Barbie laisse ses empreintes. Les Français tiennent la preuve irréfutable que Klaus Altman est bien Klaus Barbie, le boucher de Lyon. Il faut attendre 11 ans pour que Barbie soit extradé vers la France, puis condamné à perpétuité en 1987 pour crime contre l'humanité.
© Crédits images : AFP / GAMMA-RAPHO / PHOTO 12 / PIXABAY / SHUTTERSTOCK / DR
► Teste tes connaissances avec les quiz Jean Moulin et Les résistances en France.
Producteur : Elephant Adventures
Année de copyright : 2022
Année de production : 2022
Publié le 19/07/22
Modifié le 06/12/24
Ce contenu est proposé par

Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles