
Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à
15 Lumniz
en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.
Badinter face à Klaus Barbie
Badinter, la vie avant toutKlaus Barbie, l’ancien chef de la Gestapo de la région lyonnaise, plus connu sous le nom du « boucher de Lyon » est extradé de la Bolivie vers la France en 1983. Barbie étant un criminel contre l’humanité, il est du devoir de la justice française de le juger.
Le jugement de Klaus Barbie
Robert Badinter demande à son conseiller la raison pour laquelle Barbie a fait l’objet d’un mandat d’arrêt international ? Ce dernier lui cite notamment la rafle des enfants d’Izieu, d’une part, et la rafle de la rue Sainte-Catherine. Le père de Robert Badinter a été arrêté à ce moment-là. 40 ans après, cet enfant de 15 ans devenu garde des Sceaux se trouve en situation d’exercer l’action publique, à l’égard de l’auteur de l’enlèvement, de la déportation, et de l’extermination de son père.
A son arrivée en France, la seule demande du garde des Sceaux est d’incarcérer Klaus Barbie dans la prison Montluc, ou tant de Juifs et de résistants sont morts sous ses coups.
« Une victoire morale sur les hommes de sang » dira plus tard Badinter.
Klaus Barbie sera finalement condamné à la prison à perpétuité pour 17 crimes contre l’humanité. Le ministre fera en sorte que le procès soit filmé pour le devoir de mémoire, et n’évoquera pas son cas personnel.
Le monde de Robert Badinter est ainsi fait que les sentiments personnels s’effacent derrière les causes et les combats.
Producteur : Tohubohu
Année de copyright : 2021
Année de production : 2021
Publié le 16/09/21
Modifié le 16/09/21
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles