
Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à
15 Lumniz
en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.
Badinter, détesté pour avoir aboli la peine de mort
Badinter, la vie avant toutA 53 ans, Robert Badinter entre dans l’histoire. Plus jamais, en France, un homme ne sera « coupé en deux ». Mais il n’est pas de nature à se gonfler d’orgueil, d’autant moins que la détestation qu’il provoque chez ses adversaires va très vite le rattraper.
Badinter voit chuter sa cote de popularité
Badinter a été le garde des Sceaux le plus vilipendé, l’un des plus haïs.
Dans l’opinion publique, s’il y a avait un mort, une personne assassinée, Badinter en était le responsable.
Au sein même du gouvernement, Robert Badinter n’est pas toujours le bienvenu. Sa cote de popularité s’effondre, et se montrer avec lui, c’est prendre le risque de chuter avec lui. La haine, le garde des Sceaux l’a expérimentée à maintes reprises, la haine du Juif pendant la guerre, la haine de l’avocat, aux assises. Pensait-il la subir une fois ministre ?
L’assassinat des policiers de l’avenue Trudaine met le feu aux poudres. Dans les jours qui ont suivi au tout début du mois de juin 1983, une manifestation de policiers en colère arrive place Vendôme. Une partie de l’opinion reproche un certain laxisme à l’Etat.
François Mitterrand renouvèle sa confiance au garde des Sceaux
François Mitterrand continue de couvrir le garde des Sceaux et a confiance en lui.
Le soutien du président de la République conforte Robert Badinter dans sa stratégie. Sa politique est humaniste, il dépénalise l’homosexualité pour les moins de 18 ans et fait détruire le fichier de police qui les recense, il lance aussi une grande réforme du code pénal, crée un fonds d’indemnisation pour les victimes, supprime les quartiers de haute sécurité, et repense complètement la politique carcérale.
Producteur : Tohubohu
Année de copyright : 2021
Année de production : 2021
Publié le 16/09/21
Modifié le 16/09/21
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles