Vidéo : Badinter, nommé garde des Sceaux, s’attaque à la peine de mort

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Histoire06:00Publié le 16/09/2021

Badinter, nommé garde des Sceaux, s’attaque à la peine de mort

Badinter, la vie avant tout

Le 23 juin, à la faveur d’un départ surprise, Robert Badinter obtient le seul poste qui pouvait l’intéresser sous l’égide de François Mitterrand, président de la République, il devient alors Ministre de la Justice et garde des Sceaux. 

Badinter veut réformer la justice française en profondeur

Badinter n’a jusque-là jamais appartenu à un cabinet ministériel. Il est spécialiste des problèmes judiciaires. Mais il a ressenti une certaine émotion quand il fait partie  du conseil des ministres pour la première fois.

L’homme n’est pas de nature à se laisser griser par les fastes et les honneurs. Il veut réformer la justice française en profondeur et il sait combien il faut profiter de l’état de grâce pour lancer les réformes les plus importantes à ses yeux, à commencer par l’abolition de la peine de mort. Quelques jours seulement après sa nomination, il fait part de son inquiétude à François Mitterrand : dans les tribunaux français, depuis janvier 1981, rarement autant de condamnations à mort ont été prononcées.

L’abolition de la peine de mort

Il veut une abolition simple, totale et définitive. Pour Robert Badinter, le premier article de sa loi doit ternir en 6 mots : « La peine de mort est abolie ».

Le débat qui suit est pourtant long, deux jours quasi complets retransmis en direct à la télévision. La majorité est acquise à l’abrogation de la peine de mort, reste à convaincre l’opposition de ne pas la remplacer par une autre peine tout aussi inacceptable. Au bout de débats parlementaires intenses, l’ensemble du projet est adopté par l’assemblée nationale par 363 voix contre 117.

Producteur : Tohubohu

Année de copyright : 2021

Année de production : 2021

Publié le 16/09/21

Modifié le 16/09/21

Ce contenu est proposé par

Mes favoris !
Nouveau
Mes favoris !
Retrouve cette vidéo sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte
Nouveau
Reprise de lecture Crée ton compte pour reprendre la lecture de cette vidéo facilement !
Retrouve cette vidéo dans Mon historique pour reprendre sa lecture quand tu le souhaites !